S'abonner

Un mélanocytome mimant un macroadénome hypophysaire : à propos d’un cas - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.108 
S. Abdelmouleh , H. Mechergui, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mélanocytome méningé est une tumeur mélanocytaire primitive du système nerveux central survenant à tout âge. Il s’agit d’une tumeur de bas grade habituellement de bon pronostic, rarissime représentant 0,1 % des tumeurs cérébrales. Nous illustrons une localisation exceptionnelle du mélanocytome et nous discuterons ses différentes caractéristiques.

Observation

Une patiente de 41 ans est hospitalisée pour une tumeur hypophysaire découverte devant des troubles visuels évoluant depuis un an. L’examen neurologique a monté une baisse de la vision objectivée à 50cm à droite et une perception lumineuse à gauche. Le bilan hormonal a montré un déficit thyréotrope et corticotrope. L’imagerie cérébrale (TDM et IRM) a montré un processus expansif sellaire et supra-sellaire à composante kystique et charnue avec un remaniement nécrotico-hémorragique faisant évoquer un macroadénome. La patiente a été opérée par voie trans-sphénoïdale permettant l’exérèse totale d’une lésion à double composante charnue de couleur brunâtre et kystique contenant des caillots de sang. L’évolution postopératoire était bonne avec une amélioration de la vision surtout à gauche. L’aspect histologique et immunohistochimique était en faveur d’un mélanocytome.

Discussion

Le mélanocytome est une tumeur rarissime et habituellement de bon pronostic ; elle peut exceptionnellement se transformer en mélanome méningé, tumeur cérébrale beaucoup plus agressive. Le traitement repose sur une exérèse chirurgicale complète. Une radiothérapie est discutée en cas d’exérèse incomplète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 323 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur tératoïde rhabdoïde atypique du système nerveux central de l’adulte : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • S. Abdelmouleh, H. Mechergui, S. Chaari, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Localisation épidurale étendue d’une histiocythose Langerhansienne chez l’adulte : à propos d’un cas
  • F. Derkaoui Hassani, N. El Abbadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.