S'abonner

Tumeur tératoïde rhabdoïde atypique du système nerveux central de l’adulte : à propos d’un cas et revue de la littérature - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.107 
S. Abdelmouleh , H. Mechergui, S. Chaari, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tumeur rhabdoïde tératoïde atypique du système nerveux central est l’une des tumeurs les plus rares et agressives de l’enfant. Ces tumeurs sont dotées d’un pronostic très sombre avec une évolution rapidement mortelle. La littérature rapporte une dizaine de cas chez l’adulte.

Observation

Nous rapportons le cas d’un homme âgé de 42 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, qui s’est présenté pour lourdeur de l’hémicorps gauche et trouble de la marche évoluant depuis une semaine. L’examen a objectivé une mono-parésie brachiale droite, un syndrome cérébelleux statique et cinétique droit et un nystagmus bilatéral. L’imagerie cérébrale a montré une lésion prenant origine au niveau du plancher de V4 et latéralisée à droite. Cette lésion est polylobée comportant 3 composantes : solide, des calcifications et des zones kystiques. Le patient a été opéré. L’examen anatomopathologique a conclu à une tumeur rhabdoïde tératoïde atypique du cervelet. Un complément thérapeutique a été discuté mais le patient décéda avant de démarrer le traitement adjuvant.

Conclusion

La tumeur rhabdoïde maligne du système nerveux central constitue une des tumeurs les plus agressives et les plus malignes pour laquelle un protocole thérapeutique efficace n’a pas encore été bien décrit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 323 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Processus de l’angle ponto-cérébelleux révélé par un hématome sous dural chronique bilatéral
  • I. Moulla, K. Grine, S. Khider, L. Mahfouf
| Article suivant Article suivant
  • Un mélanocytome mimant un macroadénome hypophysaire : à propos d’un cas
  • S. Abdelmouleh, H. Mechergui, B. Kammoun, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.