S'abonner

Métastase méningée révélatrice d’un cancer du sein - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.114 
R. Jdidi , I. Krifa, K. Saadaoui, H. Ben Selma, H. Krifa
 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atteintes méningées métastatiques sont ainsi de plus en plus souvent identifiées, malgré des critères diagnostiques et des modalités d’évaluation qui restent à améliorer. Elles peuvent être révélatrices d’un cancer primitif. Le diagnostic doit être posé le plus rapidement possible.

Cas clinique

Nous présentons le cas d’une patiente âgée de 50 ans qui a consulté pour apparition de céphalées avec crises convulsives généralisées. Les explorations radiologiques réalisées ont mis en évidence une tumeur qui a été considérée comme un méningiome frontal droit. Une intervention chirurgicale pour résection de la tumeur a été réalisée et l’examen anatomopathologique a conclu à une métastase méningée d’un cancer du sein non connu.

Discussion

Le pronostic des atteintes méningées métastatiques reste encore sombre malgré des traitements combinés. Le traitement combiné et l’approche multidisciplinaire sont recommandés à l’heure actuelle malgré l’absence d’études randomisées satisfaisantes. Le traitement doit être instauré au plus vite afin d’améliorer le pronostic. La survie des patients est limitée à quelques semaines sans traitement spécifique. Avec un traitement spécifique, les médianes de survie peuvent être augmentées à plusieurs mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 325 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase méningée d’un carcinome de type indifférencié du nasopharynx : une localisation secondaire rare
  • R. Jdidi, I. Krifa, H. Ben Selma, Z. Souei, K.H. Saadaoui, H. Krifa
| Article suivant Article suivant
  • Métastases de la voûte du crâne avec extension intra orbitaire du cancer du sein : à propos d’un cas
  • M.I. Krifa, N. Jemel, M. Rkhami, K. Bahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.