S'abonner

Métastases de la voûte du crâne avec extension intra orbitaire du cancer du sein : à propos d’un cas - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.115 
M.I. Krifa , N. Jemel, M. Rkhami, K. Bahri
 Ben Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Près de 50 % des femmes, atteintes d’un cancer du sein, développent au cours de leur évolution des métastases, tous les traitements confondus. Les métastases osseuses sont fréquentes ; néanmoins, la localisation au niveau de la voûte crânienne avec extension intra-orbitaire est exceptionnelle. Nous rapportons le cas d’une patiente suivie pour cancer du sein ayant développé des métastases de la voûte crânienne, dont l’une est étendue en intra-orbitaire avec exophtalmie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une patiente âgée de 41 ans, traitée en 2015 pour un adénocarcinome moyennement différencié du sein gauche par chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. En février 2019, la patiente présente une tuméfaction sous le cuir chevelu de topographie pariétale gauche évoluant depuis 4 mois. Il s’y est associé une protrusion du globe oculaire gauche sans signes d’hypertension intracrânienne. L’exophtalmie gauche est non axile, non pulsatile, non douloureuse, sans signes inflammatoires, associée à un strabisme divergent gauche. L’IRM cérébrale a montré de multiples localisations secondaires de la voûte crânienne dont la plus volumineuse est frontotemporale gauche avec une extension intra-orbitaire. La patiente a été opérée par voie orbito-frontotemporale gauche, permettant l’exérèse partielle d’une tumeur strictement extra-durale. L’examen anatomopathologique a conclu à une métastase osseuse d’un adénocarcinome moyennement différencié cadrant avec une origine mammaire. L’évolution a été marquée par une régression nette l’exophtalmie et l’absence d’évolution tumorale locale.

Conclusion

Les métastases de la voûte crânienne avec extension intra-orbitaire et exophtalmie sont singulières au cours de l’évolution du cancer du sein. L’exérèse chirurgicale d’une telle localisation associée à une radio/chimiothérapie peut être envisagée afin d’améliorer à la fois la qualité de vie et le pronostic de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 325-326 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase méningée révélatrice d’un cancer du sein
  • R. Jdidi, I. Krifa, K. Saadaoui, H. Ben Selma, H. Krifa
| Article suivant Article suivant
  • Les métastases méningées à propos de deux cas et revue de littérature
  • R. Jdidi, Z. Souei, H. Ben Selma, A. Elmir, H. Krifa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.