S'abonner

Les métastases méningées à propos de deux cas et revue de littérature - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.116 
R. Jdidi , Z. Souei, H. Ben Selma, A. Elmir, H. Krifa
 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les métastases méningées sont provoquées par la dissémination de cellules néoplasiques dans l’espace sous-arachnoïdien. Ces cellules cancéreuses envahissent les espaces méningés soit par la circulation générale, soit par infiltration des racines nerveuses, soit par atteinte directe des espaces épiduraux, soit par diffusion à partir des métastases cérébrales. Quel est le pronostic et le traitement de métastases méningées ?

Cas cliniques

Nous avons étudié 2 cas colligés au service de neurochirurgie du CHU de Sahloul-Sousse sur une période de 5 ans. Le premier cas : il s’agit d’une femme âgée de 50 ans, sans ATCD, opérée dans notre service d’une métastase cérébrale d’un cancer du sein avec bonnes suites. Elle est réadmise dans un tableau d’altération de l’état de conscience avec au scanner cérébral montre des métastases méningées diffuses. Le deuxième cas : c’est une femme âgée de 35 ans, connue porteuse d’un néo du cavum traité par radio chimiothérapie, admise pour syndrome d’HTIC avec hémiparésie droite et l’IRM cérébrale montre une métastase méningée frontale gauche.

Discussion

Le diagnostic d’atteinte métastatique méningée est retenu devant la mise en évidence de cellules tumorales dans le LCR ou devant l’existence de signes IRM caractéristiques en présence de signes cliniques évocateurs. Dans certains cas, le diagnostic est également probable en cas de symptômes évocateurs de métastases méningées associés à des anomalies non spécifiques du liquide céphalorachidien. Le traitement fait appel aux corticoïdes par voie générale, si possible à la chimiothérapie par voie générale. La radiothérapie de l’axe médullaire a parfois été proposée. Le pronostic des métastases méningées est très sombre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 326 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases de la voûte du crâne avec extension intra orbitaire du cancer du sein : à propos d’un cas
  • M.I. Krifa, N. Jemel, M. Rkhami, K. Bahri
| Article suivant Article suivant
  • Hématome extradural de la FCP : à propos de 3 cas et revue de la littérature
  • B. Merrouche, L. Mahfouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.