S'abonner

Plaie craniofaciale grave par objet métallique - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.120 
I. Chérif , F. Kolsi, M. Khrifech, S. Abdelmouleh, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les plaies pénétrantes craniofaciales par objet métallique constituent un défi pour le chirurgien. La sévérité de ces plaies est expliquée par la complexité des structures atteintes avec la possibilité de complications vitales et fonctionnelles. Malgré une prise en charge bien conduite, les séquelles fonctionnelles et morphologiques sont presque inévitables, nécessitant un suivi au long cours. Nous décrivons un cas de patient hospitalisé au département de neurochirurgie au CHU Habib-Bourguiba de Sfax-Tunisie.

Observation

Il s’agit d’un patient de 59 ans, sans antécédents, victime lors de son travail d’une plaie craniofaciale par meule à disque. À l’examen, le score de Glasgow était à 15/15, avec une meule à disque coincée en hémi-craniofacial droit, de la région para-nasale jusqu’à la région frontale. Une TDM craniofaciale a montré une embarrure frontale, des foyers de contusion, section du nerf optique et une fracture de l’os zygomatique. Le patient a été opéré en double équipe, neurochirurgien et chirurgien maxillo-facial. Le corps étranger a été enlevé, l’embarrure frontale levée avec réduction et ostéosynthèse de la fracture zygomatique. L’évolution a été favorable sans séquelles neurologiques mais au dépend d’une cécité droite.

Discussion et Conclusion

Les plaies craniofaciales pénétrantes par objet métallique sont fréquemment causées par des accidents de travail. Cependant, les accidents de la voie publique et les agressions peuvent en être la cause. La gravité des lésions doit être estimée rapidement par un examen clinique et radiologique minutieux. La prise en charge est multidisciplinaire incluant neurochirurgien, chirurgien maxillo-facial et anesthésiste. Elle vise à sauver le patient et à lutter contre les complications relatives à la complexité des structures atteintes. Malgré les progrès de la chirurgie et de l’anesthésie, ces plaies sont dotées d’un taux de morbidité et de mortalité élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 327 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Luxation C2-C3, une curiosité scientifique : à propos d’un cas
  • I. Moulla, C.A. Komara, K. Grine, L. Guenane, L. Mansare, L. Mahfouf
| Article suivant Article suivant
  • Plaie perforante craniocérébrale par barre métallique
  • I. Chérif, F. Kolsi, A. Hachicha, S. Abdelmouleh, F. Jarraya, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.