S'abonner

Les suppurations collectées intracraniennes à Dakar : à propos de 125 cas - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.04.008 
M.C. Ba, C.M. Kachungunu , A.L. Ba
 Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est de déterminer les principaux aspects sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques des suppurations collectées intracrâniennes à Dakar.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 125 patients réalisée au sein des services de neurochirurgie des hôpitaux Fann, Grand Yoff, Principal et du centre hospitalier Abass Ndao sur une période allant de 1995 à 2010.

Résultats

Le suivi après traitement a été de 1 mois à 15 ans ; l’âge moyen était de 22,64 ans. Le sex-ratio était en faveur du sexe masculin. L’étude de la porte d’entrée de l’infection montre que les infections orl et la staphylococcie maligne de la face prédominent avec respectivement 32 % et 21,6 %, suivies des traumatismes cranio-encéphaliques et des méningites. L’hypertension intracrânienne a été retrouvée dans 56 % des cas et le syndrome infectieux dans 52,8 % des cas. La TDM cérébrale a permis d’évoquer le diagnostic dans 74,4 %. L’abcès cérébral a été mis en évidence dans 75,3 % des cas, l’empyème sous-dural dans 39,8 % des cas et l’empyème extradural dans 13,97 % des cas. L’IRM représente un progrès important en ce qui concerne le diagnostic différentiel avec les tumeurs cérébrales. Tous les patients ont été opérés avec prélèvement bactériologique du pus mais seulement 50 résultats nous sont revenus dont 25 résultats négatifs. En plus de la chirurgie, une tri antibiothérapie a été instaurée. Vingt-deux décès ont été enregistrés, soit 17,6 % des cas. L’évolution sous traitement a été favorable dans 45,6 % des cas.

Conclusion

Les suppurations collectées intracrâniennes forment une entité pathologique fréquente en milieu neurochirurgical en Afrique, liée à la sous-médicalisation. La stratégie thérapeutique associe la chirurgie à l’antibiothérapie visant le foyer et la porte d’entrée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 330 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience préliminaire de l’utilisation de la thermothérapie laser interstitielle sous assistance robotisée en neurochirurgie fonctionnelle
  • A. Bocco, L. Chenin, C. Capel, A. Fichten, J. Peltier, M. Lefranc
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance des infections du site opératoire : quel intérêt ?
  • A. Tobbi, Z. Djenna, H. Benaldjia, N. Derghal, H. Bounecer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.