S'abonner

Prise en charge endoscopique des hydrocéphalies. À propos de 92 cas - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.04.016 
I.M. Zitouni , S. Sebane, A. Bennadji, R. Guerri, W. Tahtouh, M.H. Amrane
 Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous rapportons l’expérience du Service de neurochirurgie du centre hospitalo-universitaire Benflis Touhami de Batna en matière de prise en charge des hydrocéphalies par voie endoscopique: nos résultats ainsi que les difficultés et les complications rencontrées.

Matériel et méthodes

Notre étude regroupe une population de 92 malades opérés dans le service de neurochirurgie du centre hospitalo-universitaire de Batna entre l’année 2017 et 2019 ; les cas d’hydrocéphalies communicantes ont été exclus; il s’agit d’une étude descriptive rétrospective qui étudie le profil démographique ainsi que l’évolution des malades opérés à ce jour.

Résultats

La population d’étude est plus au moins équilibrée avec une légère prédominance féminine, la population est adulte dans plus de 30 %, et les pathologies varient des hydrocéphalies malformatives jusqu’aux hydrocéphalies obstructives tel que l’hydrocéphalie sur tumeur pinéale et tumeur de la fosse cérébrale postérieure, sans oublier les hydrocéphalies cloisonnées ; le taux de réussite est jugé satisfaisant, avec un taux de décès qui avoisine les 3 %.

Conclusion

La ventriculo-cisternostomie ne trouve pas son indication seulement dans le traitement des hydrocéphalies ; elle permet en même temps d’approcher des tumeurs qui peuvent être parfois très difficiles; en raison de son caractère invasif minimal, la ventriculo-cisternostomie reste une technique très fiable dont le pronostic à long terme est excellent si l’indication est bien posée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 332-333 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une boite à exercices de neuroendoscopie versatile et économique
  • F. Di Rocco, N. Sindres, L. Druette
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’endocopie dans la prise en charge des LOVA
  • I. Takbou, N. Mentri, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.