S'abonner

Apport de l’endocopie dans la prise en charge des LOVA - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.04.017 
I. Takbou , N. Mentri, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les LOVA (Long Standing Ventriculomegaly in Adult) représentent une entité particulière d’hydrocéphalie qui a été décrite pour la première fois par OI. Un nombre relativement restreint de séries de LOVA a été publiées et l’ambiguïté demeure quant à la gestion optimale.

Matériel et méthodes

Cette étude décrit une série de patients atteints de LOVA et traités avec succès par ventriculo-cisternostomie endoscopique. En se basant sur des critères clinico-radiologiques établis, le diagnostic de LOVA a été porté chez 18 patients durant une période de 06 ans (de 2012 à 2018).

Résultats

Le profil évolutif neurocognitif en post opératoire des patients a été enregistré avec une moyenne de suivi de 4 ans. Dans notre série, un taux de succès de 100 % a été enregistré. Une amélioration considérable des céphalées et des troubles cognitifs a été rapportée. Trois cas de patient ayant présenté des décompensations de leurs troubles psychiatriques ont vu leur état se stabiliser sous traitement médical. En post opératoire immédiat nous n’avons pas eu de décès. La physiopathologie des LOVA reste mal élucidée ce qui complique la prise de décision thérapeutique pour ces patients.

Conclusion

La majorité des études, y compris notre série, démontrent que les patients LOVA peuvent obtenir une amélioration clinique postopératoire après une ventriculocisternostomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 333 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge endoscopique des hydrocéphalies. À propos de 92 cas
  • I.M. Zitouni, S. Sebane, A. Bennadji, R. Guerri, W. Tahtouh, M.H. Amrane
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’hydrocéphalie à pression normale au CHU de Constantine
  • F. Laouar, L. Arrouf, C. Arrouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.