S'abonner

L’hyperprotéinorachie, une menace pour la dérivation ventriculopéritonéale ? - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.04.019 
K. Radhouane , M. Hamza, K. Somrani, A. Bedioui, H. Ammar, M. Yedeas, A. Harbaou
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperprotéinorachie est connue pour être impliquée dans l’altération du fonctionnement des dérivations ventriculo-péritonéales (DVP). On se propose de revoir à travers un cas et une revue de la littérature les différents mécanismes impliquant l’hyperprotéinorachie dans les dysfonctionnements aseptiques des DVP.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une fille traitée par DVP à l’âge de 5 mois pour une hydrocéphalie congénitale et réhospitalisée à l’âge de 4 ans dans un tableau d’HTIC. La TDM abdominale a montré une collection kystique intrapéritonéale et la TDM cérébrale une hydrocéphalie quadriventriculaire. Une DVA a été mise en place après l’échec de la tentative d’une DVP controlatérale. L’étude du LCR a objectivé une hyperprotéinorachie à 24mg/L d’étiologie non élucidée mais ayant bien répondu à une corticothérapie.

Résultats

Plusieurs hypothèses ont été émises afin d’identifier les mécanismes qui pourraient être la cause du dysfonctionnement de la DVP en présence d’une hyperprotéinorachie : l’hyperviscosité du LCR, le dépôt de protéines et leur adhésion aux différents constituants du shunt, l’obstruction des cathéters et les troubles de la résorption du péritoine. Chez notre patiente, plusieurs mécanismes seraient impliqués : l’hyperprotéinorachie diminuerait les résistances au niveau des cathéters et la pression d’ouverture de la valve ce qui serait responsable d’un hyperdrainage. Le liquide ainsi accumulé au niveau du péritoine et riche en protéines altèrerait la membrane péritonéale et sa capacité d’absorption rendant le système de shunt inefficace. Ces différents mécanismes se sont ainsi autoentretenus et ont vu leurs effets respectifs se potentialiser.

Conclusion

En cas d’hyperprotéinorachie, la performance de la DVP serait entravée plus par l’hyperdrainage et l’altération du pouvoir absorbant du péritoine que par l’obstruction du shunt et la diminution du flux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 333 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’hydrocéphalie à pression normale au CHU de Constantine
  • F. Laouar, L. Arrouf, C. Arrouf
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la syringomyélie avec malformation de Chiari I : étude prospective sur 26 cas
  • A. Bennadji, I.M. Zitouni, R. Guerri, L. Drid, N. Rahmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.