S'abonner

Prise en charge de l’hydrocéphalie à pression normale au CHU de Constantine - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.04.018 
F. Laouar, L. Arrouf, C. Arrouf
 Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hydrocéphalie à pression normale (HPN) est définie par la triade clinique de Hakim et Adams, associée à une dilatation des ventricules sans augmentation de la pression intracrânienne (PIC). Notre objectif est de déterminer la valeur de la sélection des patients atteints d’HPN, leur prise en charge possible ainsi que l’évaluation des résultats après chirurgie de dérivation.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective de 50 patients colligés dans le service de neurochirurgie sur une période de 2 ans. Les paramètres épidémiologiques, cliniques, radiologiques et dynamiques (de la ponction lombaire soustractive) ainsi que les différentes données thérapeutiques et évolutives ont été étudiés. Une évaluation au-delà de 6 mois après la chirurgie a été effectuée à l’aide de l’échelle de Rankin modifiée (mRS) et du score de l’HPN.

Résultats

Une prédominance masculine de 68 % avec une moyenne d’âge de 70 ans a été retrouvée. L’hypertension artérielle représente un facteur de risque avec 54 % des cas. 76 % des patients sont classés comme HPN idiopathique et 24 % secondaire. L’index Evans est retrouvé (IE) moyen de 0,38±0,05 et l’angle calleux (AC) moyen de 66°±17. Tous les patients ont bénéficié d’une valve programmable (25 DVP et 25 DVA). Une amélioration de la marche a été observée chez 88 % des patients, 91 % dans l’équilibre et 84 % dans la continence. Au niveau neuropsychologique, l’amélioration est de 34 %. Après une année de dérivation, 28 % des patients ont présenté des complications et ont été traités de façon conservatrice (43 % des cas) ou chirurgicales (36 %).

Conclusion

La prise en charge de l’HPN est un défi pour le médecin traitant: le retard diagnostique, les comorbidités s’ajoutent aux difficultés, mais lorsque l’indication est posée correctement avec un protocole fixe, la dérivation ventriculaire permanente conduit à une amélioration significative chez la plupart des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 333 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’endocopie dans la prise en charge des LOVA
  • I. Takbou, N. Mentri, S. Tliba
| Article suivant Article suivant
  • L’hyperprotéinorachie, une menace pour la dérivation ventriculopéritonéale ?
  • K. Radhouane, M. Hamza, K. Somrani, A. Bedioui, H. Ammar, M. Yedeas, A. Harbaou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.