S'abonner

La mise en place des actions de préventions du syndrome du bébé secoué : l’expérience Lilloise - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.04.026 
M. Vinchon , T. Rakza, M.-A. Karnoub, D. Gobert
 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les traumatismes crâniens non accidentels (TCNA), en particulier le syndrome du bébé secoué (SBS), sont de loin la première cause de mortalité et de morbidité lourde traumatique chez le nourrisson ; il s’agit d’un “”man-made disaster“”, ce qui fait de la prévention un impératif majeur. Le “”crying plan“”, plan de prévention des TCNA par l’information et la formation des nouveaux parents en maternité est mis en place depuis plusieurs années au Canada, issu du Québec puis étendu au niveau fédéral.

Matériel et méthodes

Depuis 2015, l’association “les maux/les mots pour le dire” organise des conférences annuelles pour la formation des professionnels de la santé, du monde médico-social et de la justice pour faire connaître le SBS et mettre en place des actions de prévention. Le crying plan a été démarré à la maternité Jeanne de Flandres du CHRU de Lille depuis début 2018. Nous tenons un registre prospectif des cas de traumatismes crâniens du nourisson suivis au CHRU de Lille depuis 2001.

Résultats

Nous avons colligé 369 cas de TCNA de 2002 à 2019. Depuis 2018, l’incidence du SBS a chuté de façon importante, passant de 20,7/an à 10,2/an ; dans le même temps, la proportion des cas provenant de la métropole lilloise passe de 30,1 % avant 2018 à 18,8 % depuis. On note donc à la fois une diminution en valeur absolue et un effet centre.

Conclusion

La prévention du SBS est possible, grâce à une collaboration étroite entre hôpital, milieux associatifs et instances gouvernantes. Les neurochirurgiens doivent s’impliquer dans cet enjeu de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 335-336 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cranioplastie de défauts osseux crâniens après à une chirurgie de craniosténose. Revue de notre série sur 17 ans
  • A. Szathmari, A. Morgado, P.A. Beuriat, P. Petrescu, F. Di Rocco, C. Mottolese
| Article suivant Article suivant
  • Le jeune âge à la chirurgie est un facteur prédictif indépendant de mauvaise récupération fonctionnelle chez les patients opérés d’une tumeur de la fosse cérébrale postérieure
  • P.A. Beuriat, M. Desmurget, A. Szathmari, F. Di Rocco, C. Mottolese

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.