S'abonner

Cranioplastie de défauts osseux crâniens après à une chirurgie de craniosténose. Revue de notre série sur 17 ans - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.04.025 
A. Szathmari , A. Morgado, P.A. Beuriat, P. Petrescu, F. Di Rocco, C. Mottolese
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement chirurgical des craniosténoses chez les enfants est souvent source des lacunes osseuses crâniennes par un processus d’ossification incomplet. Ce problème est peu rapporté dans la littérature avec une incidence variable de 0,5 % à 18,2 %.

Matériel et méthodes

Pour évaluer l’impact et la prise en charge des lacunes osseuses crâniennes après une chirurgie de craniosténose, nous avons sélectionné et passé en revue toutes les cranioplasties répondant à ce critère entre 2002 et 2018. Sur une série de craniosténoses nous avons trouvée 41 patients (28M et 13 F) avec une incidence de 6,9 %. Tous les patients avaient au moins 5 ans lors de la cranioplastie (extrêmes : 5 à 17 ans, médiane 11). L’indication était d’ordre esthétique chez 28 patients et chez 13 patients elle a été posée en raison de céphalées, de difficultés d’apprentissage ou de comportement, avec diminution du débit sanguin cérébral.

Résultats

Le matériel utilisé pour la cranioplastie a été le poly-méthyl-méthacrylate (PMMA) chez 40 patients et l’hydroxyapatite poreuse sous forme d’implant sur mesure chez 1 patient. La période moyenne de suivi après cranioplastie a été de 37 mois (extrêmes : 2 à 125 mois, médiane à 27 mois). Nous n’avons pas enregistré de mortalité ni de complications neurologiques dans la période postopératoire. Trois patients (7 %) ont présenté une inflammation postopératoire superficielle locale, mais aucun signe d’infection à long terme. Le suivi à long terme par tomodensitométrie n’a révélé aucune migration, dislocation ou fracture du matériel.

Conclusion

Les matériaux hétérologues peuvent êtres utilises pour les cranioplasties après chirurgie de craniosténose évitant ainsi la morbidité du site donneur surtout chez les jeunes enfants. Notre expérience montre que l’utilisation de PMMA peut être proposée sans risque pour les cranioplasties de lacunes crâniennes de taille limitée chez les enfants âgées de plus de 5 ans dans des régions sans impératif esthétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 335 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des céphalocèles. À propos de 5 cas
  • C.M. Kachungunu, G.T. Kuyigwa, D.A.M. Sengeyi
| Article suivant Article suivant
  • La mise en place des actions de préventions du syndrome du bébé secoué : l’expérience Lilloise
  • M. Vinchon, T. Rakza, M.-A. Karnoub, D. Gobert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.