S'abonner

Résection chirurgicale en phase aiguë des malformations caverneuses rompues du tronc cérébral - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.04.030 
C. Veilleux, F. Racicot, M. Labidi, C. Chaalala, M.W. Bojanowski
 Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’exérèse chirurgicale d’une malformation caverneuse (MC) rompue du tronc cérébral représente toujours un défi malgré les avancements techniques et technologiques autorisant une attitude conservatrice après une hémorragie même si le taux de récidive symptomatique est élevé. Nous avons voulu analyser l’évolution post-opératoire de notre expérience récente des patients opérés en phase aiguë et de décrire les nuances techniques.

Matériel et méthodes

Étude des patients opérés consécutivement au cours des deux dernières années pour une MC du tronc cérébral rompue dans les 10jours précédant l’intervention chirurgicale. L’imagerie pré et post-opératoire ainsi que les vidéos opératoires ont également été analysées.

Résultats

Cette série comprend 8 patients, 7 femmes et un homme, avec un âge variant de 14 à 55 ans. Tous les patients présentaient un déficit en phase pré-opératoire. La localisation des malformations caverneuses était: thalamo-mésencéphalique (1), mésencéphalique (1), protubérance (2) et bulbaire (4). La MC thalamo-mésencéphalique a été réséqué par voie supra-cérébelleuse trans-tentorielle, celle du mésencéphale par voie supra-cérebelleuse, trans-sillon mésencéphalique latéral, les MC de la protubérance par voie rétro-sigmoidienne anté-trigémino-faciale et les MC bulbaires par voie sous occipitale latérale (2) et médiane (2). La résection fut complète chez 5 patients et étendue chez (lésions bilatérales). Cinq patients se sont améliorés cliniquement dans les jours suivant l’opération, 1 patient est resté stable et 1 patient a présenté un déficit transitoire qui s’est résorbé dans les mois suivants. Il n’y a eu aucune récidive d’hémorragie.

Conclusion

Les patients avec MC rompues du tronc cérébral peuvent bénéficier d’un traitement en phase aiguë. Les principes chirurgicaux et les nuances seront exposés à l’aide de vidéos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 337 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge neurochirurgicale des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques
  • Y.D. Belkacem, B. Bellebna
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic visuel après traitement endovasculaire des malformations artérioveineuses occipitales
  • S. Smajda, G. Ciccio, R. Fahed, T. Robert, R. Blanc, M. Piotin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.