S'abonner

Quantification de l’équilibre statique et de la marche du traumatisé crânien léger : recherche de biomarqueur clinique du syndrome post-commotionnel - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.04.045 
L. Terrier , A. Moreau, I. Bargiotas, L. Oudre, F. Bompaire, D. Ricard
 Rouen, Cognition and Action Group, CNRS, ENS Paris-Saclay, HIA, Percy Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traumatisme crânien léger (TCL) est une pathologie fréquente à risque évolutif vers le syndrome post-commotionnel (SPC) comprenant des plaintes somatiques, cognitives, émotionnelles et comportementales. Ce syndrome est souvent difficile à objectiver mais il existe des outils innovants pour quantifier l’examen neurologique. L’objectif de l’étude est de quantifier la cognition, l’équilibre statique et la marche des TCL afin de rechercher des facteurs prédictifs du SPC.

Matériel et méthodes

Nous avons recueilli de manière prospective, pendant 9 mois, les données concernant 37 patients pris en charge pour un TCL dans un centre de premier recours, l’Hôpital Kremlin-Bicêtre, et/ou de second recours l’Hôpital d’Instruction des Armées de Percy. Le SPC était défini à 3 mois selon la classification DSM-IV-TR. L’évaluation de la cognition se faisait par l’inventaire du syndrome dysexécutif comportemental. L’évaluation quantitative de l’équilibre statique et de la marche, se faisait respectivement par une plateforme de force Wii-balance board et 4 capteurs d’inertie, fixés sur le dos des pieds, le pelvis et le front. Le tout était connecté à une tablette pour collecter les résultats.

Résultats

Le taux de SPC à 3 mois était de 59,5 %. Pour la cognition, il existait un lien significatif entre SPC et syndrome dysexécutif (p=0,04). Pour l’équilibre statique, il existait un lien significatif entre SPC et vitesse moyenne (de déplacement du centre de pression, CDP) (p=0,011), sway density (densité de temps de balancement du CDP) (p=0,002), surface (balayée par le CDP) (p=0,036) et l’indice de stabilité (p=0,013). Pour la marche, il existait un lien significatif entre SPC et vitesse moyenne (p=0,007).

Conclusion

Notre étude retrouve un fort taux de SPC chez les TCL. Nos résultats placent la quantification de l’équilibre statique et de la marche comme un nouveau mode de dépistage du SPC et participe à la collecte de données précieuses dans l’ère de la modélisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 342 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rôle des facteurs de croissance dans la phase sub aigue de traumatisme crânien TBI : Traumatism Brain Injury
  • G. Toshkezi
| Article suivant Article suivant
  • Craniectomie décompressive dans les traumatismes crâniens graves à propos de 51 cas : résultats corrélés avec le doppler transcrânien et l’évolution
  • N.D.A. Bankole, M. Denou, F.L. Kouakou, M.Y. Oudrihiri, M. Boutarbouch, A. Melhaoui, A. El Ouabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.