Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension intracrânienne - 14/09/20

[17-023-A-93]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(20)92572-1 
H. Cebula a, Z. Bocskei b, F. Proust a,
a Département de neurochirurgie, Strasbourg University Hospital, Strasbourg, France 
b Département d'ophtalmologie, Strasbourg University Hospital, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

L'hypertension intracrânienne (HIC) désigne le retentissement clinique d'une pression intracrânienne (PIC) supérieure à 20 mmHg et constitue un socle commun à des pathologies neurologiques multiples. La survenue d'une HIC est la conséquence biomécanique et hémodynamique d'un dépassement des processus physiologiques de compensation à une élévation de la PIC. Un continuum pathogénique existe entre l'HIC expansive (tumeur, traumatisme cérébral, hydrocéphalie), l'HIC lésionnelle (thrombophlébite cérébrale, tumeur géante de la queue-de-cheval, fistule durale, etc.) et l'HIC bénigne (endocrinopathies, médications, apnée du sommeil, idiopathique, etc.). Ce syndrome clinique, dont le noyau dur combine céphalée et manifestations oculaires, expose à une décompensation clinique par hernie cérébrale au travers des orifices séparant les compartiments de l'espace crâniorachidien. La démarche diagnostique, guidée par le risque de décompensation clinique par hernie cérébrale à laquelle expose une HIC expansive, relève de l'urgence pour la réalisation d'une neuro-imagerie par tomodensitométrie et imagerie en résonance magnétique crânioencéphalique. Les causes lésionnelles et HIC bénignes sont diagnostiquées à l'aide d'une neuro-imagerie conventionnelle explorant les axes vasculaires et la perfusion parenchymateuse, mais aussi par l'étude du liquide cérébrospinal en l'absence de tout processus. La mesure de la PIC permet d'obtenir une valeur moyenne et une courbe d'enregistrement continu. Ainsi, l'enregistrement de la PIC dessine une onde de pression liée au compartiment vasculaire en relation directe avec l'activité du vaisseau cérébral pour l'onde de pouls et les ondes lentes, et indirecte par les gros vaisseaux intrathoraciques pour les ondes respiratoires. En outre, son analyse autorise le calcul de deux index que sont la réserve de compensation pression-volume et la réactivité cérébrovasculaire. Le traitement de l'HIC, par le traitement chirurgical préalable à l'instauration d'un traitement médical, cherche à préserver une pression de perfusion cérébrale et une circulation hydrodynamique céphalo-oculaire normales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension intracrânienne, Pression intracrânienne, Hernie cérébrale, Hypertension intracrânienne bénigne


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ponction lombaire
  • P.J. Zetlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Traitement pharmacologique des douleurs neuropathiques
  • N. Attal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.