S'abonner

L’hypersignal claviculaire vu à l’IRM en T2 ne permet pas de poser l’indication d’une arthroplastie acromio-claviculaire lors d’une réparation de la coiffe - 15/09/20

Increased T2 signal intensity in the distal clavicle does not justify acromioclavicular resection arthroplasty during rotator cuff repair

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.08.013 
Pierre Métais a, , David Gallinet b, Ludovic Labattut c, Arnaud Godenèche d, Johannes Barth e, Philippe Collin f, Nicolas Bonnevialle g, Jérôme Garret h, Philippe Clavert i

Société francophone d’arthroscopiej

a Hôpital privé la Châtaigneraie, ELSAN, 63110 Beaumont, France 
b Centre épaule main, 16, rue Madeleine-Brès, 25000 Besançon, France 
c Service de chirurgie orthopédique, CHU de Dijon, 14, rue Paul-Gaffarel, 21000 Dijon, France 
d Ramsay santé, hôpital privé Jean-Mermoz, centre orthopédique Santy, 69008 Lyon, France 
e Centre ostéo-articulaire des Cèdres, parc sud Galaxie, 5, rue des Tropiques, 38130 Échirolles, France 
f CHP de Saint-Grégoire, 35760 Saint-Grégoire, France 
g Service de chirurgie orthopédique, CHU de Toulouse, place Baylac, 31059 Toulouse, France 
h Clinique du Parc, 155, boulevard Stalingrad, 69006 Lyon, France 
i Service de chirurgie de l’épaule et du coude, Hautepierre 2, CHRU de Strasbourg, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
j 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 15 September 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Une arthropathie acromio-claviculaire peut être à l’origine de douleurs de l’épaule et être traitée chirurgicalement par une résection du quart externe de la clavicule. Le but de cette étude était de savoir si un hypersignal de la clavicule à l’IRM, en T2, apporte des arguments pour faire une arthroplastie AC par résection de l’extrémité distale de la clavicule lors d’une réparation de la coiffe.

Méthode

Nous avons analysé 107 IRM et nous avons cherché des liens statistiques et corrélations entre les cas avec hypersignal (HS+) et les cas sans hypersignal (HS−), avant chirurgie ; et pour le groupe hypersignal (HS+), entre les patients ayant eu une arthroplastie AC (AC+) et les patients n’ayant pas eu d’arthroplastie AC (AC−).

Résultats

Sur l’IRM, un hypersignal AC est corrélé avec le sexe (plus d’homme) et une arthropathie AC radiologique. Aucune autre corrélation statistique n’a été retrouvé que ce soit avant chirurgie, notamment avec des douleurs AC, ou après chirurgie avec de meilleurs résultats en cas de résection.

Conclusions

Lors d’une réparation de la coiffe des rotateurs, la présence d’un hypersignal IRM du quart externe de la clavicule ne permet pas d’espérer un meilleur résultat clinique si une résection arthroplastie est faite. La douleur AC pourrait être une douleur de rupture de coiffe.

Niveau de preuve

II, étude prospective randomisée niveau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie, Acromio-claviculaire, Épaule, Coiffe, IRM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.