Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les PSI sont-ils plus précis que les techniques conventionnelles ou la navigation pour obtenir la correction planifiée après ostéotomie tibiale de valgisation ? - 15/09/20

Is patient-specific instrumentation more precise than conventional techniques and navigation in achieving planned correction in high tibial osteotomy?

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.08.012 
Nicolas Tardy a, , Camille Steltzlen b, Nicolas Bouguennec c, Jean-Loup Cartier d, Patrice Mertl e, Cécile Bataillé f, Jean Luc Hanouz g, Goulven Rochcongar h, Jean-Marie Fayard i

Société francophone d’arthroscopie(SFA)j

a Centre ostéo-articulaire des Cèdres, clinique des Cèdres, 5, rue des tropiques, 38130 Échirolles, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Mignot, 177, rue de Versailles, 78150 Le-Chesnay, France 
c Clinique du sport de Bordeaux-Mérignac, 2, rue Georges-Nègrevergne, 33700 Mérignac, France 
d Clinique des Alpes-Du-Sud, 3, rue Antonin-Coronat, 05000 Gap, France 
e Service de chirurgie orthopédique, CHU de Amiens-Picardie, site Sud, 1, rond-point du Professeur-Christian-Cabrol, 80054 Amiens cedex 1, France 
f Service de chirurgie orthopédique, hôpital de la Croix-Rousse, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69317 cedex 04 Lyon, France 
g Service d’anesthésie réanimation, CHU de Caen, avenue Côte-de-Nacre, 14033 Caen, France 
h Département de chirurgie orthopédique et traumatologique, niveau 11, Inserm U1075 COMETE « mobilité : attention, orientation & chronobiologie », université de Caen Basse-Normandie, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex, France 
i Ramsay générale de santé, hôpital privé Jean-Mermoz, centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
j 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 15 September 2020

Résumé

Introduction

La planification préopératoire d’une ostéotomie tibiale de valgisation (OTV) est une étape capitale afin d’obtenir la correction souhaitée et un résultat clinique satisfaisant. La technique radiographique conventionnelle, la navigation et les guides de coupe sur-mesure (PSI) sont les 3 méthodes qui permettent cette planification mais il n’existe aucune étude prospective à l’heure actuelle comparant la précision des trois méthodes. Les objectifs de notre étude étaient : (1) d’analyser et comparer la précision des 3 méthodes de planification dans l’obtention de la correction souhaitée à 1 an postopératoire; (2) de comparer les résultats de ces techniques à ceux existant dans la littérature; (3) d’analyser les éventuels facteurs influençant l’obtention de cette correction.

Hypothèse

L’hypothèse était que les guides de coupe sur-mesure permettent d’obtenir de manière plus précise et reproductible la correction souhaitée, par rapport aux méthodes conventionnelles et à la navigation.

Matériel et méthode

De juin 2017 à juin 2018, une étude observationnelle, prospective, non randomisée, multicentrique a été menée dans 11 centres. Cent vingt-six patients avec une arthrose fémoro-tibiale médiale idiopathique stade I, II ou III d’Ahlbäck, sur genou stable ont été inclus ; répartis en 3 groupes : groupe 1 (techniques conventionnelles), groupe 2 (navigation), groupe 3 (PSI). L’âge moyen des patients au moment de la chirurgie était de 51,2 ans (19 à 69 ans, médiane 53,2 ans). Il y avait 100 hommes et 26 femmes. Un bilan radiographique complet, en charge, était réalisé en préopératoire et à 1 an postopératoire. Les patients du groupe PSI passaient également un scanner pour produire les guides sur-mesure. Les chirurgiens devaient déterminer en préopératoire la correction angulaire et la valeur de l’axe mécanique Hip Knee Ankle (HKA) postopératoire souhaitées. Le critère d’évaluation principal était la différence entre l’objectif d’HKA préopératoire et l’HKA à minimum 12 mois postopératoire.

Résultats

La différence entre l’HKA planifié et l’HKA postopératoire était en moyenne de 1,1±3 dans le groupe technique standard, 2,1±2,6 dans le groupe navigation et 0,3±3,1 dans le groupe PSI. La précision était meilleure dans le groupe PSI mais sans différence significative lorsque l’on comparait les 3 groupes de manière simultanée. En comparant les groupes deux à deux, une différence significative était retrouvée uniquement entre le groupe navigation et le groupe PSI, en faveur des PSI (p=0,011).

Discussion

Dans notre série, aucune technique de planification n’a montré sa supériorité dans l’obtention de la correction planifiée à 1 an postopératoire. Notre hypothèse initiale selon laquelle les PSI seraient plus précis n’était pas vérifiée. Les 3 techniques, qu’elles soient conventionnelles, naviguées ou basées sur les PSI, apparaissent comme fiables et précises pour planifier une OTV.

Niveau de preuve

III, étude prospective comparative non randomisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomie tibiale de valgisation, Navigation, PSI


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.