S'abonner

Le parcours professionnel des patients atteints de sclérose en plaques à partir des données de la base nationale Hygie - 15/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.04.010 
A. Guilleux 1, , C. Regaert 2, M. Espagnacq 2, S. Pichetti 2, C. Sermet 2, E. Leray 1, 3
1 Université de Rennes, EHESP (École des hautes études en santé publique), REPERES (Pharmacoepidemiology and health services research) - EA7449, Rennes, France 
2 Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), Paris, France 
3 Université de Rennes, CHU Rennes, Inserm, CIC 1414 (Centre d’investigation clinique de Rennes), Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La sclérose en plaques (SEP) est une affection neurologique qui débute souvent entre 20 ans et 40 ans, touche deux à trois femmes pour un homme et réduit l’espérance de vie de 6–7 ans. En France, elle touche 100 000 personnes, dont 80 % de 20–64 ans. Cette maladie chronique est handicapante et a donc des implications sur la vie professionnelle. Or, peu d’études sont disponibles pour mesurer ces effets, aucune sur un échantillon aléatoire représentatif. L’objectif de notre étude est de quantifier l’impact de la SEP sur le parcours professionnel à court et moyen termes.

Méthode

L’étude s’appuie sur les données de la base Hygie qui sont issues d’un appariement de données de la Caisse nationale d’assurance vieillesse et de la Caisse nationale de l’assurance maladie, se rapportant exclusivement au secteur privé. Cet échantillon aléatoire est constitué de bénéficiaires ayant cotisé au moins une fois au régime général de retraite. La SEP a été identifiée par la déclaration en affection longue durée (ALD). Cette déclaration constitue notre date index autour de laquelle 5 événements d’intérêt binaires annuels ont été comparés : emploi stable, emploi instable, chômage, inactivité, maladie.

Résultats

Au total, 1401 individus ayant une ALD SEP entre 1983 et 2013 et avec une carrière exploitable ont été identifiés, parmi eux 70,4 % étaient des femmes. La moyenne d’âge au moment de la reconnaissance en ALD était de 38,9 ans (±9,8). La durée de suivi professionnel était en moyenne de 29,4 ans (±10,8). L’analyse de la sous-population disposant d’au moins 5 ans de carrière avant et après la reconnaissance en ALD (n=772) a montré que le taux d’emploi stable était de 65,8 % dans les cinq ans avant la reconnaissance contre 46,8 % dans les 5 ans suivant la déclaration de l’ALD (p<0,0001). À l’inverse, les taux d’inactivité et de chômage augmentaient, passant de 18,3 % à 37,4 % (p<0,0001) et de 3,4 % à 4,7 % (p<0,005), respectivement. Sur la même période, le nombre de personnes ayant au moins un épisode de maladie passait de 8,5 % à 20,2 % (p<0,0001).

Conclusion

Cette étude confirme l’effet pénalisant de la SEP sur le parcours professionnel. L’apport d’un groupe contrôle (sans ALD) ainsi que l’analyse selon différentes caractéristiques que sont le sexe et l’âge des malades, et leur niveau de salaire à leur entrée sur le marché du travail permettra d’enrichir cette analyse préliminaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S2

P. S65 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’observance au traitement par sitagliptine en vie réelle à partir du Système national des données de santé
  • A. Soubeiga, C. Portugues, K. Mari, C. Berthod, E. Chomette, S. Franc, G. Charpentier, F. Mistretta, A. Lajoinie
| Article suivant Article suivant
  • Étude OPERA – Observatoire de la population éligible à une réintervention de chirurgie bariatrique en France – Premiers résultats
  • M. Bennani, J. Théreaux, J.-M. Oppert, J.-L. Bouillot, E. Ohayon, J. Khémis, I. Visnovec Buissez, A. Lafourcade, C. Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.