S'abonner

Création d’une e-cohorte de télésurveillance médicale de l’insuffisance cardiaque - 15/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.04.017 
V. Centaure
 Bepatient, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance cardiaque chronique génère chaque année plus de 185 000 hospitalisations. Un algorithme prédictif des décompensations, ainsi qu’un accompagnement thérapeutique personnalisé, permettrait aux patients d’être pris en charge précocement par leurs professionnels de santé.

Matériel

.cardio HF est une plateforme numérique d’aide à la décision médicale permettant de surveiller à distance le poids du patient, grâce à l’utilisation d’une balance connectée, et ses symptômes, via une application. Le programme prévoit deux types de télésurveillance en fonction des capacités et besoins du patient. Surveillance « poids » : le patient se pèse quotidiennement. Surveillance « poids-symptômes » : en plus de se peser quotidiennement, le patient répond chaque jour à un questionnaire relatif à ses symptômes, et chaque semaine à un questionnaire sur son hygiène de vie. En fonction des variations de poids et des symptômes, la plateforme professionnelle de télésurveillance génère une alerte au cardiologue et à son équipe de télésurveillance. En cas d’alerte, le patient est contacté en fonction de l’analyse de ses données, et sa prise en charge peut être adaptée. En parallèle de la télésurveillance, un professionnel de santé contacte le patient à J+7, M+2 et M+4 pour un accompagnement thérapeutique. Le programme .cardio HF s’inscrit dans l’expérimentation ETAPES (Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé).

Méthode

La constitution d’une e-cohorte, basée sur les données en vie réelle des utilisateurs de ce programme, aura pour objectif principal de décrire la prise en charge thérapeutique et le parcours de soin des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. Afin de répondre précisément à cet objectif, une étude observationnelle, prospective et multicentrique sera mise en place. Les patients seront inclus et suivis jusqu’en septembre 2022. Le nombre de patients nécessaire pour répondre à l’objectif principal est de 428, avec une hypothèse de 10 % de patients non-évaluables. Pour être inclus, les patients devront répondre aux critères d’éligibilité définis dans le cahier des charges relatif aux patients insuffisants cardiaques chroniques du programme ETAPES. Cette e-cohorte permettra la mise en place d’une étude secondaire afin de démontrer l’efficacité du programme de télésurveillance.

Conclusion

Cette étude décrira la prise en charge de patients insuffisants cardiaques chroniques et télésurveillés, données épidémiologiques actuellement peu disponibles en France. L’usage du numérique et des dispositifs connectés, permettant d’élargir le panel thérapeutique, passera par l’étude de ses impacts sur la clinique, la pratique médicale et paramédicale, ainsi que sur la pertinence pour la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : e-cohorte, Télésurveillance médicale, Insuffisance cardiaque chronique, numérique, Vie réelle


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S2

P. S69 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours de soins des patients ayant subi une infection invasive à méningocoque en France : une analyse de la base de données du Système national d’information inter-régime de l’assurance maladie
  • C. Weil-Olivier, M.-K. Taha, C. Emery, G. Nachbaur, S. Bouée, V. Loncle-Provot, I. Bureau, C. Pribil
| Article suivant Article suivant
  • Impact en vie réelle de l’asthme sévère non contrôlé en France sur la mortalité et les consommations de soins des patients âgés de 12 ans et plus–Étude RESONANCE
  • S. Bénard, N. Roche, G. Garcia, A. De Larrard, C. Cancalon, L. Vieu, A. Mahieu, V. Perez, P. Demoly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.