S'abonner

Parcours de soins des patients ayant subi une infection invasive à méningocoque en France : une analyse de la base de données du Système national d’information inter-régime de l’assurance maladie - 15/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.04.016 
C. Weil-Olivier a, M.-K. Taha b, C. Emery c, , G. Nachbaur d, S. Bouée c, , V. Loncle-Provot d, I. Bureau c, C. Pribil d,
a Université Paris VII, Paris - Paris Diderot, Paris, France 
b Institut Pasteur, Paris, France 
c CEMKA, Bourg La Reine, France 
d Laboratoire GSK, Rueil Malmaison, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La sévérité potentielle d’une infection invasive à méningocoque (IIM) inclut celle de l’hospitalisation initiale mais aussi l’évolution à distance des patients concernés, moins bien connue. Cette étude est basée sur l’analyse des données françaises Sniiram. Elle sert à étayer la prise en charge à distance de ces patients dans les suites d’un l’épisode aigu d’IIM, permettant de décrire leur parcours de soins avec un suivi sur un maximum de six années.

Méthodes

Une cohorte historique a été constituée à partir de la base de données du Sniiram sur une période de six ans, (01/01/2012 au 31/12/2017). Les patients hospitalisés pour IIM ont été inclus et suivis jusqu’à leur décès ou jusqu’au 31/12/2017. Ces cas d’IIM ont été comparés à un groupe contrôle, apparié sur l’âge, le sexe et le département de résidence au groupe des cas (ratio de un cas pour trois contrôles).

Résultats

Cette analyse inclut 3532 cas avec un diagnostic d’IIM. L’âge médian est de 21 ans et 52 % étaient des hommes. Leur durée moyenne du suivi est de 2,8 ans. L’hospitalisation initiale s’est faite pour la majorité des patients (74 %) par le biais des urgences. La durée moyenne de l’hospitalisation était de 14,8jours (Écart type=23,9 ; min=0 ; max=410). Un passage en réanimation a été nécessaire pour 734 (20,8 %) patients. Des décès ont été notifiés pour 293 patients (8,3 %) pendant l’hospitalisation initiale mais aussi après celle-ci pour 163 sujets (5,3 % des 3076 survivants) : ce dernier étant significativement (test du Log rank p<0,0001) plus important que dans le groupe contrôle. Les facteurs de risques connus d’IIM ont été confirmés et quantifiés (atteintes du système immunitaire 0,4 %, asplénie 0,6 % et drépanocytose 0,1 %). D’autres facteurs de risques ont été identifiés (infection par le VIH 2,5 %). Durant le suivi, parmi les survivants, 1448 (44,7 %) ont été réhospitalisés dans une unité de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Parmi les cas d’IIM, 272 (7,7 %) ont été admis dans une unité de soins de suite et de réadaptation (SSR), 41 (1,2 %) ont bénéficié d’une hospitalisation à domicile (HAD) et 48 (1,4 %) ont été pris en charge dans une structure d’hospitalisation psychiatrique. Parmi les cas d’IIM, 823 (23,3 %) ont été identifiés avec au moins une séquelle. Les cas d’épilepsie représentent 5,8 %, l’anxiété 5,5 %, l’atteinte neurologique sévère 5,5 %, la diminution de l’audition nécessitant un implant (1,9 %), la diminution de l’audition uni ou bilatérale 2,8 %, la dépression 2,5 %, les atteintes cutanées 2,3 %, le déficit moteur 3,5 %, la dépression 2,5 %, la cécité 1,7 %, les troubles du langage 1,7 %, l’amputation 1,5 %, l’atteinte rénale 1,3 %, le retard mental 0,5 % et le déficit d’attention 0,4 %.

Conclusion

Cette étude a permis d’identifier les facteurs de risques pour la survenue d’une IIM, d’estimer la surmortalité, la fréquence des séquelles et le parcours de soins des patients avec une IIM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S2

P. S69 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques de la survie sans progression chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique de type RH+/HER2- avant l’avènement des inhibiteurs CDK dans la cohorte nationale ESME
  • D. Pérol, M. Carton, S. Delaloge, A. Mailliez, J.-S. Frenel, A. Patsouris, C. Levy, S. Guiu, A. Goncalves, M.-A. Mouret-Reynier, I. Desmoulins, J.-M. Ferrero, T. De La Motte Rouge, M. Leheurteur, T. Petit, T. Guesmia, L. Cabel, M. Debled, T. Bachelot, F. Dalenc, L. Uwer, C. Jouannaud, M. Robain
| Article suivant Article suivant
  • Création d’une e-cohorte de télésurveillance médicale de l’insuffisance cardiaque
  • V. Centaure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.