S'abonner

Comparaison du bénéfice-risque à trois ans du dabigatran versus rivaroxaban, en fonction de la dose standard ou réduite, dans la fibrillation auriculaire non-valvulaire, cohorte ENGEL 2 à partir des données du Système national des données de santé avec appariement sur un score de propension haute dimension - 15/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.04.024 
P. Blin a, , Y. Cottin b, C. Dureau-Pournin a, , A. Abouelfath a, R. Lassalle a, E. Guiard a, A. Balestra a, , P. Mismetti c, G. de Pouvourville d, C. Droz-Perroteau a, J. Benichou e, f, N. Moore a, g
a Bordeaux PharmacoEpi, Université de Bordeaux, Inserm CIC1401, Bordeaux, France 
b Service de cardiologie, CHU Dijon, Dijon, France 
c Service de médecine vasculaire et thérapeutique, CHU Saint-Etienne, Saint-Etienne, France 
d ESSEC, Cergy-Pontoise, France 
e Unité de biostatistiques, CHU Rouen, Rouen, France 
f Inserm U1181, Rouen, France 
g Inserm U1219, Bordeaux, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le dabigatran et le rivaroxaban ont montré un meilleur rapport bénéfice-risque comparé aux antivitamines K pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans la fibrillation auriculaire non-valvulaire (FANV), mais aucun essai clinique randomisé n’a comparé le dabigatran au rivaroxaban. Nos précédentes analyses et d’autres études en vie réelle ont montré des résultats similaires ou meilleurs avec le dabigatran quelle que soit la dose à un ou deux ans de suivi.

Objectif

Comparer le risque en vie réelle à trois ans des événements hémorragiques, AVC et embolies systémiques (AVC-ES), syndromes coronariens aigus (SCA) et décès chez les patients initiant un traitement par dabigatran ou rivaroxaban à dose standard ou réduite pour une FANV : dabigatran 150mg versus rivaroxaban 20mg, et dabigatran 110mg versus rivaroxaban 15mg.

Méthode

Cohorte de patients initiant un traitement par dabigatran ou rivaroxaban en 2013 pour une FANV, sans antécédent de traitement anticoagulant dans les trois ans, identifiés et suivis pendant trois ans dans le SNDS. La FANV était définie par un diagnostic de FA sans antécédent de pathologie valvulaire (ALD, hospitalisation ou procédure). Pour chaque comparaison, les patients ont été appariés 1 :1 sur sexe, âge, date de première délivrance d’anticoagulant et score de propension haute dimension (hdPS) incluant les facteurs de risque artériel thrombotique et hémorragique. Les hazard ratios (HR [IC95 %]) ont été estimés pendant l’exposition au traitement par un modèle de Cox pour le décès et le critère composite des quatre événements, ou de Fine and Gray pour les autres événements cliniques étudiés, définis par un diagnostic principal d’hospitalisation.

Résultats

En 2013, 56 403 patients initiant un traitement par dabigatran ou rivaroxaban pour FANV ont été identifiés : 10 847 traités par dabigatran 150mg, 15 532 par dabigatran 110mg, 18 829 par rivaroxaban 20mg et 11 195 par rivaroxaban 15mg. Parmi eux, 8195 patients par groupe ont été appariés pour la dose standard (76 % des patients dabigatran 150mg) et 7651 pour la dose réduite (68 % des patients rivaroxaban 15mg), avec une très bonne comparabilité (différences standardisées <2 %, une c-statistic respectivement de 0,56 et 0,57). L’âge moyen des patients était de 67 ans pour la dose standard, 59 % avec un score CHA2DS2-VASc_2 et 15 % avec un HAS-BLED_3 contre respectivement 81 ans, 94 % et 34 % pour la dose réduite. Les HR dabigatran versus rivaroxaban pour la dose standard et la dose réduite étaient respectivement de 0,53 [0,42–0,66] et 0,70 [0,58–0,83] pour les hémorragies cliniquement significatives, 0,78 [0,58–1,05] et 0,80 [0,63–1,02] pour les AVsC-ES, 1,00 [0,73–1,36] et 0,85 [0,65–1,12] pour les SCA, 0,83 [0,65–1,07] et 0,91 [0,80–1,03] pour les décès, et 0,73 [0,64–0,84] et 0,84 [0,77–0,92] pour le critère composite. L’analyse de tous les patients ajustée sur le hdPS montrait des résultats similaires.

Conclusion

Cette étude de cohorte nationale en vie réelle de patients initiant un traitement par dabigatran ou rivaroxaban pour une FANV et suivis trois ans confirme les résultats à deux ans et ceux d’autres études observationnelles, avec une efficacité similaire ou meilleure du dabigatran à dose standard ou réduite comparé au rivaroxaban et un risque d’hémorragie plus faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S2

P. S74 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité en vie réelle et données du système national des données de santé : le défi de l’adhérence au traitement
  • G. Gusto, R. Kapnang, B. Amzal, N. Quignot
| Article suivant Article suivant
  • ATLAS – Nouvelle méthode d’analyse des lignes de traitements à partir du système national des données de santé : exemple de l’étude MYLORD, sur les patients français atteints du myélome multiple
  • M. Laurent, C. Guilmet, M. Javelot, G. Guigand, M. Piérres, V. Augusto, L. Lamarsalle, F. Raguideau, M. Prodel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.