S'abonner

Comparaison du retentissement de la migraine sévère et de l’asthme sévère sur la qualité de vie, l’activité professionnelle et le trouble anxieux-dépressif - 15/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.04.033 
X. Guillaume a, , A. Bastien b
a Kantar Health, Paris, France 
b Novartis Pharma S.A.S., Rueil Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La migraine et l’asthme, dans leur forme sévère, sont deux maladies chroniques invalidantes qui ont un impact majeur sur la qualité de vie des patients. Les objectifs de cette étude sont de comparer les répercussions dans le quotidien des patients souffrant de forme sévère de migraine ou d’asthme à l’aide d’échelles validées auto-administrées.

Méthodologie

Des patients adultes ont été recrutés lors de consultations de routine avec des pneumologues ou des neurologues entre avril et juin 2018. Les patients souffrant de migraine sévère (identifiés comme reportant huit jours ou plus de maux de tête par mois et ayant échoué à au moins deux traitements prophylactiques) et les patients souffrant d’asthme sévère (selon GINA 2017 : nécessitant un traitement de palier 4 ou 5 et présentant un asthme non contrôlé) _étaient _éligibles. Chaque patient a renseigné le questionnaire EQ-5D-5L, le questionnaire WPAI « Work Productivity and Activity Impairment » sur la productivité au travail et la limitation des activités, ainsi que l’échelle HAD (« Hospital Anxiety and Depression scale ») sur les troubles anxieux et dépressifs.

Résultats

Au total, 249 patients souffrant de migraine sévère et 96 patients souffrant d’asthme sévère ont répondu au questionnaire. Les scores moyens d’utilité EQ-5D-5L étaient significativement plus élevés dans le groupe migraine sévère que dans le groupe asthme sévère (0,75±0,25 versus 0,68±0,26 ; p<0,05). Chez les patients migraineux, de faibles scores d’utilité EQ-5D-5L étaient associés à des maux de tête plus fréquents (≥15jours par mois). Les patients souffrant de migraine sévère présentaient plus fréquemment un score de dépression HAD ≥11 (23,0 % dans le groupe migraine sévère ; 7,5 % dans le groupe asthme sévère ; p<0,01). L’absentéisme (pourcentage de temps de travail manqué) était similaire dans les deux groupes (migraine sévère : 9,0 %±19,1 % ; asthme sévère : 13,8 %±22,9 %) mais le pourcentage de déficience au travail était plus élevé dans le groupe migraine sévère (44,3 % versus 28,4 % ; p<0,01).

Conclusion

La qualité de vie, l’activité professionnelle et l’état psychologique sont détériorés à la fois dans la migraine sévère et l’asthme sévère. Si la qualité de vie est davantage détériorée dans l’asthme sévère, cette étude montre néanmoins un impact plus important sur les aspects psychologiques ainsi que sur les troubles au travail dans la migraine sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S2

P. S79-S80 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation à domicile de la marche chez les patients parkinsoniens à l’aide de semelles connectées
  • L. Farid, D. Jacobs, C. Moreau, G. Baille, S. Jacobs
| Article suivant Article suivant
  • Mesurer la qualité de vie de la personne diabétique : les outils disponibles sont-ils en phase avec l’expérience du patient en 2020 ?
  • C. Guillot, H. Servy, G. Raymond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.