S'abonner

Fardeau hospitalier du Virus respiratoire syncitial (VRS) chez l’enfant de moins de 5 ans entre 2010 et 2018 : utilisation des données du PMSI - 15/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.04.041 
N. Petrica a, , M. Lemaitre a, I. Bardoulat a, L. Watier b, M. Lorrot c, A. Chosidow c, A. Kieffer d, C. Demont d
a IQVIA, Courbevoie, France 
b Biostatistique, biomathématique, pharmacoépidémiologie et maladies infectieuses (B2PHI), Inserm, UVSQ, Institut Pasteur, Université Paris-Saclay, Insermc, France 
c Département de pédiatrie, Hôpital Armand Trousseau (AP-HP), Paris, France 
d SanofiPasteur Lyon, Marcy-l’Etoile, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chaque année en France, 30 % des enfants âgés de moins de deux ans sont infectés par le virus respiratoire syncitial (VRS) à l’origine d’infections respiratoires sévères. Ce virus est responsable de nombreuses hospitalisations chez le nourrisson et le jeune enfant. Cette étude vise à estimer le fardeau hospitalier associé au VRS chez l’enfant âgé de moins de 5 ans en France.

Méthodes

À partir du PMSI, les enfants âgés de moins de 5 ans ayant un séjour hospitalier avec un diagnostic principal ou relié en lien avec le VRS (CIM-10 : J210/J219/J121/J205/J45/R062) ont été analysés sur huit saisons hivernales (octobre à mars) de 2010/11 et 2017/18.

Résultats

Entre 2010/11 et 2017/18, l’incidence des hospitalisations pour VRS a augmenté de 183 à 240 pour 100 000 personne-mois <5 ans et le pourcentage d’hospitalisations en réanimation a doublé, de 2 % à 4 %. Sur l’ensemble des saisons hivernales, plus de 85 % des séjours concernaient les enfants <2 ans, dont la durée moyenne de séjour était de 3,6jours. Pour 90 % des enfants, la durée d’hospitalisation était de plus d’une journée ; la durée la plus grande (4,5jours) était observée chez les enfants de 0-2 mois et la durée la plus courte (2,3jours) chez les enfants de 3 ans et plus. En moyenne, 11 % des enfants <5 ans ont été réhospitalisés pour VRS au cours d’une même saison hivernale ; ce pourcentage était de 13,6 % pour les 0-2 mois et a atteint 23 % pour les très grands prématurés (<29 semaines d’aménorrhée).

Discussion/Conclusion

Les hospitalisations pour VRS ont augmenté sur la période d’étude et concernent principalement les enfants âgés de moins de 2 ans. Un âge <2 mois et la grande prématurité augmentent la durée de séjour et le risque de réhospitalisassions pour VRS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S2

P. S84 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Initiation du palmitate de palipéridone trimestriel en pratique clinique française : résultats de l’étude française en vie réelle OPTIMUS
  • C. Gary, C. Deal, J. Boursicot, P. Guillon, B. Falissard, J.-Y. Giordana, E. Fakra, L. Samalin, S. Bouju
| Article suivant Article suivant
  • Exploitation des données de vie réelle issues d’un registre en oncologie : comment identifier les lignes de chimiothérapie d’une cohorte de patientes atteintes d’un cancer ovarien
  • E. Yon, J. Skrzypski, V. Chapalain, S. Wiederkehr, R. Gauchoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.