S'abonner

Segmentation des internautes issus des réseaux sociaux au cœur de la controverse sur la vaccination - 15/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.04.047 
P. Voillot , A. Roustamal , A. Gedik, P. Foulquié, S. Renner, A. del Mebarki, S. Schück
 Kap Code, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’élargissement de l’obligation vaccinale dès 2018 a permis d’améliorer le taux de couverture vaccinale en France. En effet, l’éradication de certaines maladies comme la rougeole, nécessite un niveau de couverture vaccinale de 95 %. L’obtention d’une couverture vaccinale suffisante est un objectif majeur de santé publique. Une part de la population reste toujours réticente à cette mesure. L’hésitation vaccinale persistante a été classée par l’OMS comme l’une des plus grandes menaces sur la santé. En complémentarité avec les bases de données publiques, les réseaux sociaux avec plus de 32 millions d’internautes, sont une source d’échanges et de partage d’information où la parole est libérée et permet d’exprimer ses doutes et interrogations sur la vaccination. La caractérisation de ces internautes pourrait aider à mieux comprendre l’attitude de la population envers la vaccination.

Méthode

Dans le cadre d’un observatoire de la vaccination appelée Evanex©, 88 894 messages extraits sur 37 forums français (Doctissimo, AuFéminin..) ont permis de mettre en évidence une diversité d’internautes actifs sur des discussions autour de la vaccination (n=25 163 internautes). La méthode de classification hiérarchique ascendante (CAH) a été utilisée pour former des catégories d’internautes selon plusieurs variables : l’activité sur les réseaux sociaux (nombre et fréquence des messages publiés..), les sujets discutés (Méthode de « topic modelling ») et les concepts médicaux abordés (détection de concepts du dictionnaire MedDRA). La méthode de Ward a été utilisée pour regrouper les individus avec des centres de gravité similaires.

Résultats

La segmentation a permis d’identifier 12 catégories d’internautes regroupées en quatre grands groupes d’utilisateurs. Le groupe majeur (n=11 022 ; 44 %) est composé d’experts et de personnes averties qui rédigent en moyenne 5 messages et expriment 14 concepts médicaux par message. Ceci en fait une communauté très active et aguerrie. Leurs discussions traitent des bénéfices et des risques de la vaccination avec des informations scientifiques et factuelles. Le deuxième groupe est celui des convaincus pro et antivaccins (n=7016, 28 %) qui soutiennent une certitude dogmatique. Ce groupe est défini par un nombre important de concepts médicaux abordés tels que l’autisme, les effets indésirables et l’aluminium. Le troisième groupe d’internautes est composé d’hésitants à la vaccination (n=3729, 15 %). Ils s’expriment sur des forums spécifiques comme Forum Ados, Journal des Femmes. Les hésitants sont majoritairement des mères qui se questionnent sur les obligations vaccinales et des adolescentes qui débattent sur les risques de la vaccination HPV avec des concepts médicaux exprimés comme “tumeur maligne”, “sclérose en plaque” et “grossesse”. Le dernier groupe est représenté par des internautes qui décrivent un retour d’expérience (n=3396 ;13 %). Ce groupe est caractérisé par des internautes qui partagent les effets indésirables post-vaccination vécus personnellement ou par un proche ainsi que des mères qui témoignent d’expériences de la vaccination de leurs enfants.

Conclusion

Cette étude démontre que la vaccination est un sujet qui continue à diviser. Les internautes partagent leurs inquiétudes mais sont également à la recherche d’informations. Les réseaux sociaux sont une source à surveiller et à exploiter pour contribuer aux stratégies de santé publique d’amélioration de la couverture vaccinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S2

P. S88-S89 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fibrose pulmonaire idiopathique au sein de la cohorte RaDiCo-PID
  • V. Cottin, S. Guéguen, S. Jouneau, H. Nunes, B. Crestani, P. Bonniaud, L. Wemeau, D. Israël-Biet, M. Chevereau, I. Dufaure-Garé, S. Amselem, A. Clément
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à l’utilisation du cannabis thérapeutique et évaluation de ses effets sur les symptômes de la sclérose en plaques en France et en Espagne – Résultats d’une enquête auprès d’une communauté de patients en ligne
  • D. Testa, L. Radoszycki, T. Barré, P. Roux, M.-P. Carrieri, C. Protopopescu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.