S'abonner

Facteurs associés à l’utilisation du cannabis thérapeutique et évaluation de ses effets sur les symptômes de la sclérose en plaques en France et en Espagne – Résultats d’une enquête auprès d’une communauté de patients en ligne - 15/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.04.048 
D. Testa a, , L. Radoszycki a, , T. Barré b, c, P. Roux b, c, M.-P. Carrieri b, c, C. Protopopescu b, c
a Carenity, France 
b Sciences économiques et sociales de la santé, Traitement de l’information médicale, Institut de recherche pour le développement, Aix Marseille Université, Inserm, Marseille, France 
c Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Alors qu’en France, la possession et la consommation de cannabis est une infraction pénale, la législation espagnole autorise la consommation et la culture privée du cannabis. Même si certains produits pharmaceutiques à base de cannabis ont une autorisation de mise sur le marché dans les deux pays, seuls les patients en Espagne y ont accès. Malgré ces différentes législations, les patients atteints de maladies chroniques utilisent le cannabis sous différentes formes, naturelle, transformée, autorisée ou non, à des fins thérapeutiques.

Objectifs

Les objectifs de cette étude sont :

– d’identifier les caractéristiques des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) qui utilisent déjà le cannabis pour des objectifs thérapeutiques ;

– d’évaluer l’effet du cannabis sur les symptômes de la SEP perçus par les patients ;

– de comparer les résultats entre les deux pays ayant des législations différentes : France et Espagne.

Méthodologie

Un questionnaire en ligne de 31 questions a été proposé, entre avril et juillet 2019, aux patients adultes (≥18 ans) atteints de SEP, vivant en Espagne ou en France, inscrits sur Carenity.com, une plateforme de patients en ligne permettant de générer des données en vie réelle. Un modèle logistique sera utilisé pour identifier les facteurs associés à l’utilisation thérapeutique du cannabis. Pour évaluer l’effet du cannabis thérapeutique sur les symptômes de la SEP, nous allons utiliser des modèles de régression linéaire ou logistique pour chacun des domaines évalués : troubles du sommeil, spasticité, troubles de la sensibilité, fatigue, troubles de la marche, niveau de douleur. À travers ces analyses nous allons comparer les produits naturels aux produits pharmaceutiques à base de cannabis, en ajustant pour la fréquence d’utilisation du cannabis, le type de SEP et sa sévérité, et d’autres facteurs potentiels (sexe, âge, antériorité du diagnostic de SEP). L’effet pays sera pris en compte dans toutes les analyses comme un facteur de stratification ou d’ajustement.

Résultats

Un total de 641 patients atteints de SEP ont répondu à l’enquête, 70 % vivent en France et 30 % en Espagne. Les participants ont une moyenne d’âge de 47 ans, une antériorité moyenne de diagnostic de 12 ans et 73 % sont des femmes. Respectivement 23 % et 20 % des répondants français et espagnols ont consommé du cannabis à des fins thérapeutiques. Ils en consomment depuis 3,6 ans en moyenne, 70 % quotidiennement, 18 % hebdomadairement et 12 % occasionnellement. Les produits naturels (herbe séchée ou résine) (47 %) et les produits à base de cannabidiol (45 %) sont les types de cannabis les plus couramment utilisés par les patients atteints de SEP, suivis par un traitement à base de cannabis (13 %). Les patients commencent à utiliser le cannabis principalement pour soulager la douleur (64 %), traiter la spasticité (62 %) et les troubles du sommeil (48 %). Près de trois quarts (74 %) des patients considèrent que la douleur liée à la SEP a diminué grâce au cannabis, 76 % décrivent un effet positif du cannabis sur la spasticité, 76 % sur les troubles du sommeil et 60 % sur les troubles de la sensibilité. Les analyses de modélisation sont en cours de réalisation et seront présentées à la conférence.

Conclusion

Indépendamment des restrictions du cannabis liées à la législation du pays, le niveau d’utilisation et la perception de l’efficacité sont similaires. Dans ce contexte, il est essentiel d’aider les patients à obtenir des produits de qualité contrôlée et de les accompagner dans leur utilisation pour la gestion des symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S2

P. S89 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Segmentation des internautes issus des réseaux sociaux au cœur de la controverse sur la vaccination
  • P. Voillot, A. Roustamal, A. Gedik, P. Foulquié, S. Renner, A. del Mebarki, S. Schück
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’épilepsie par stimulation du nerf vague en France : évolution et caractéristiques des patients à partir des données de la base PMSI
  • C. Cancalon, J. Chassetuillier, F. Bugnard, R. Duvillard, S. Bénard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.