S'abonner

Validation d’un algorithme complexe d’identification de poussées dans la sclérose en plaque à partir du Système national des données de santé - 15/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.04.050 
P. Bosco-Levy a, b, , P. Blin a, S. Lignot-Maleyran a, R. Lassalle a, A. Abouelfath a, P. Diez-Andreu a, M. Debouverie c, B. Brochet d, C. Louapre e, f, O. Heinzlef g, E. Maillart f, N. Moore a, h, C. Droz-Perroteau a
a Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Bordeaux Population Health, Université de Bordeaux, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (Isped), Inserm U1219, Bordeaux, France 
c Département de neurologie, CHU Nancy, Université de Lorraine, EA 4360 APEMAC, Nancy, France 
d CRC SEP, Service de neurologie, CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
e Institut du cerveau et de la moëlle épinière, ICM, Hôpital de la Pitié Salpêtrière, CNRS UMR 7225, Inserm U 1127, Sorbonne Université UMR S 1127, Paris, France 
f Département de neurologie, CHU Pitié-Salpêtrière, AP-HP, France 
g Département de neurologie, CHI de Poissy, Poissy, France 
h CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’absence de marqueur direct de poussées de Sclérose en plaques (SEP) dans le Système national des données de santé (SNDS) nécessite le développement d’algorithme complexe basé essentiellement sur les hospitalisations et les épisodes thérapeutiques de forte dose de corticothérapie.

Objectifs

Évaluer la valeur prédictive positive et négative (VPP et VPN) d’un algorithme complexe développé pour identifier les poussées de SEP dans le SNDS comparativement au jugement de quatre experts neurologues.

Méthode

Un tirage au sort a été réalisé parmi les patients traités pour une SEP pour en sélectionner 100 avec au moins une poussée d’après l’algorithme et 100 patients sans poussée durant un suivi de 1 à 1,5 ans. L’ensemble des données de consommations de soins et d’hospitalisation de chaque patient a été revu indépendamment par deux neurologues en aveugle de l’algorithme. Les cas discordants entre deux neurologues étaient revus collégialement afin d’obtenir un consensus.

Résultats

Parmi les 37 986 patients traités pour SEP identifiés dans le SNDS entre juillet 2015 et décembre 2016, 9,6 % ont présenté au moins une poussée d’après l’algorithme. Parmi les patients sélectionnés, les neurologues en ont confirmé 95 avec poussée(s) et 96 sans poussée, soit une VPP de 95 % et une VPN de 96 %. Après ajustement de l’algorithme en fonction des conclusions des neurologues, la VPP et la VPN étaient respectivement de 95,2 % et 100 %.

Discussion

La richesse des données du SNDS permet une vue holistique du patient dans l’ensemble du système de prise en charge, et rend possible la définition d’algorithmes de détection d’évènements complexes comme les poussées de SEP, mais aussi d’études de validation de ces algorithmes via la reconstitution de quasi-dossiers médicaux 100 % anonymisés, permettant ensuite d’ajuster ces algorithmes afin d’améliorer leur performance.

Conclusion

Les résultats montrent que l’algorithme présenté permet une très bonne identification des poussées de SEP dans le SNDS et pourra être utilisé pour de futures études observationnelles sur la SEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S2

P. S90 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de l’épilepsie par stimulation du nerf vague en France : évolution et caractéristiques des patients à partir des données de la base PMSI
  • C. Cancalon, J. Chassetuillier, F. Bugnard, R. Duvillard, S. Bénard
| Article suivant Article suivant
  • La classification non supervisée des données en vie réelle d’une communauté en ligne de patients permet l’identification de profils de patients lupiques concernant leurs préférences thérapeutiques
  • D. Testa, V. Morisseau, L. Radoszycki, L. Chiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.