Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle de l'enfant - 15/09/20

[18-064-R-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(20)86553-X 
C. Pietrement a, b  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de pédiatrie, Unité de néphrologie pédiatrique, Hôpital américain, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims, France 
b Unité « Matrice extracellulaire et dynamique cellulaire » (MEDyC), UMR CNRS/URCA n̊7369, UFR Médecine de Reims, 51, rue Cognacq-Jay, 51095 Reims cedex, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 16 September 2020

Résumé

L'impact de la pression artérielle à l'âge pédiatrique sur la pression artérielle à l'âge adulte est maintenant bien établi (tracking) ; ainsi, la prise en charge précoce d'une pression artérielle élevée chez l'enfant permet de réduire la morbidité-mortalité cardiovasculaire potentielle de l'âge adulte. La pression artérielle doit être mesurée annuellement chez tout enfant à partir de l'âge de 3 ans et à chaque consultation chez les enfants à risque (maladie rénale chronique, antécédent de coarctation de l'aorte, diabète, obésité, prise de traitement augmentant la pression artérielle). Les normes de pression artérielle pédiatrique ont été mises à jour en 2017. L'hypertension artérielle est définie par une valeur supérieure au 95e percentile des références pour le sexe, la taille et l'âge. La pression artérielle normale est inférieure au 90e percentile. Avant l'âge de 10 ans, les causes secondaires sont les plus fréquentes, justifiant la réalisation d'un bilan étiologique pas à pas. Ce bilan doit être d'autant plus exhaustif et répété dans le temps que les valeurs de pression artérielle sont élevées. Il recherche en premier lieu une cause rénale ou rénovasculaire, étiologies les plus fréquentes. La prévalence de l'hypertension artérielle essentielle (primaire) est à la hausse, en particulier après l'âge de 10 ans et chez l'adolescent en surpoids ou obèse ; il s'agit toujours d'un diagnostic d'élimination. La prise en charge comporte dans tous les cas la modification des habitudes de vie (alimentation, activité physique) en association si besoin à un traitement médicamenteux ou au traitement direct de la cause, quand c'est possible, dans l'hypertension artérielle secondaire.


Mots-clés : Tracking, Nouveau-né, HTA secondaire, Pédiatrie, MAPA, Automesure, HTA essentielle


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.