Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Conséquences néphrologiques à long terme d'une insuffisance rénale aiguë - 15/09/20

[18-059-Z-15]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(20)86754-0 
E. Thervet
 Hôpital européen Georges-Pompidou, Université de Paris, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 16 September 2020

Résumé

L'incidence de l'insuffisance rénale aiguë (IRA) touche jusqu'à 20 % des patients hospitalisés. L'association des IRA et de la morbidité-mortalité à court terme est bien connue, représentant une charge majeure pour les soins de santé. Le devenir à long terme chez les patients ayant récupéré d'une IRA est devenu également un domaine d'intérêt croissant. Depuis 2009, plus de 80 études de cohorte incluant plus de 2 millions de participants ont décrit les relations entre IRA et les risques de développement ou de progression de maladie rénale chronique, d'insuffisance rénale chronique terminale, la mortalité à long terme, les événements cardiovasculaires, les réadmissions à l'hôpital, la survenue d'une nouvelle IRA et la qualité de vie. D'autres conséquences dans le long terme ont aussi été mises en avant comme les conséquences sur le risque de cancer. Les principaux défis sont ceux des interventions thérapeutiques pour prévenir ces séquelles en prenant en charge les IRA mais aussi les patients après leur sortie. Il existe enfin des questions non résolues pour leur dépistage et leur surveillance.


Mots-clés : Insuffisance rénale aiguë, Maladie rénale aiguë, Insuffisance rénale chronique, Insuffisance rénale chronique terminale


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.