Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude prospective sur la cicatrisation tendineuse et le gain fonctionnel après réparation arthroscopique d’une rupture isolée du supra-épineux - 16/09/20

Prospective study of tendon healing and functional gain after arthroscopic repair of isolated supraspinatus tear

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.08.010 
Nima Bagheri a, b, Nicolas Bonnevialle c, David Gallinet d, Johannes Barth e, Ludovic Labattut f, Pierre Metais g, Arnaud Godeneche h, Jérôme Garret i, Philippe Clavert j, Isabelle Fatras-Meyer a, Philippe Collin a,
et la

Société francophone d’arthroscopie (SFA)k

a CHP Saint-Grégoire VIVALTO Santé, 6, boulevard de la Boutière, 35760 Saint-Grégoire, France 
b Joint Reconstruction Research Center, Tehran University of Medical Sciences, Tehran, Iran 
c Hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHRU de Toulouse, place Baylac, 31059 Toulouse cedex 09, France 
d Centre épaule main Besançon, 16, rue Madeleine-Brès, 25000 Besançon, France 
e Centre osteo-articulaire des Cèdres, parc Sud Galaxie, 5, rue des Tropiques, 38130 Échirolles, France 
f Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital François-Mitterrand, CHU de Dijon, 14, rue Gaffarel, BP 77908, 21079 Dijon cedex, France 
g Elsan Hôpital Privé la Châtaigneraie, 63110 Beaumont, France 
h Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
i Clinique du parc, 155, boulevard Stalingrad, 69006 Lyon, France 
j Service de chirurgie du membre supérieur, Hautepierre 2, CHRU Strasbourg, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 
k 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 16 September 2020

Résumé

Introduction

En cas d’échec de traitement conservatif d’une rupture isolée du supra-épineux, une réparation chirurgicale du tendon peut être proposée dans le but d’améliorer la fonction de l’épaule et de diminuer la douleur. Nous avons émis l’hypothèse que le taux de cicatrisation d’une réparation d’une rupture isolée du supra épineux (SSN) serait élevé et améliorerait les résultats cliniques.

Matériels et méthodes

Au cours d’une étude prospective multicentrique, 199 patients (âge moyen 57 ans) ont été suivis pendant un an. Nous avons inclus des patients avec une rupture transfixiante du SSN, une rétraction inférieure à un stade 2, réparée avec la même technique arthroscopique par double rang. L’évaluation clinique a été effectuée selon le score de Constant–Murley (CMS) à 6 semaines, puis 36 et 12 mois. Une échographie de contrôle a permis de vérifier la qualité de la réparation du tendon, selon les critères de la classification de Sugaya, les types I-II-III étant considérés comme cicatrisés.

Résultats

À un an, le score de Constant moyen a augmenté de 26 points (p<0,001). Le taux de cicatrisation était de 94 % (n=187) : Sugaya type I 46 % (n=92), type II 41 % (n=81), type III 7 % (n=14). Le score de Constant moyen était significativement plus élevé dans le groupe cicatrisé, 81 vs 70 points (p=0,002). L’évolution du score de Constant était identique dans chaque groupe durant toute la période postopératoire. Dans une analyse univariée, nous n’avons pas trouvé de corrélation entre des facteurs épidémiologiques ou les caractéristiques des ruptures, et la cicatrisation tendineuse.

Conclusion

La réparation arthroscopique d’une rupture isolée du SSN a mis en évidence un taux de cicatrisation de 94 %. Les résultats cliniques étaient supérieurs dans le groupe tendon cicatrisé.

Niveau d’évidence

I, cohorte d’étude prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coiffe des rotateurs, Score de Constant, Classification de Sugaya, Supra-épineux


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.