Bicarbonatémie et progression de la maladie rénale chronique et mortalité : données longitudinales d’une cohorte multicentrique française - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.017 
M. Prezelin-Reydit 1, , C. Combe 2, J. Harambat 3, Z. Massy 4, O. Lambert 5, C. Lange 5, M. Metzger 5, B. Stengel 5, K. Leffondré 6
1 Aurad Aquitaine, Gradignan, France 
2 Service de néphrologie, transplantation, dialyse, aphérèse, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Service de pédiatrie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Service de néphrologie, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt, France 
5 CESP, Université Paris-Saclay, Inserm UMRS 1018, Villejuif, France 
6 Inserm U1219 Bordeaux Population Health, équipe biostatistique, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’identification de facteurs de progression de la maladie rénale chronique (MRC) est primordiale. L’association entre la bicarbonatémie et l’insuffisance rénale chronique terminale traitée (IRTT) et la mortalité chez les patients présentant une MRC n’a pas été étudiée à l’aide de données longitudinales.

Description

Nous avons inclus les individus présentant une MRC de stade 3 à 5 non dialysés, non greffés et ayant au moins une mesure de bicarbonatémie et de créatininémie à±6 mois de leur inclusion dans une cohorte multicentrique, prospective, française. L’évènement d’intérêt était l’évènement composite défini par le premier évènement entre l’IRTT et le décès.

Méthodes

Les valeurs de bicarbonate en chaque temps étaient estimées par un modèle linéaire mixte à partir des mesures observées disponibles, puis intégrées dans le modèle de Cox en variable dépendante du temps. Le risque instantané d’évènement était stratifié sur le type de centre et ajusté sur l’âge, le sexe, la présence d’un syndrome métabolique, d’une BPCO, d’antécédents cardiovasculaires, la maladie rénale initiale, la protéinurie (<30, 30–300,>300mg/mmoL) et le débit de filtration glomérulaire initial estimé par CKD-EPI (eDFG).

Résultats

Dans notre analyse, 2979 individus (65 % d’hommes, âge médian 67 ans), ont été inclus puis suivis pendant 4,5 ans. À l’inclusion, le eDFG médian était de 32mL/min/1,73 m2 et la bicarbonatémie médiane à 25,0mmol/L. L’effet de la bicarbonatémie sur le risque instantané d’IRTT ou de décès n’était pas linéaire, avec une augmentation significative du risque pour des bicarbonatémies inférieures à 24mmol/L (Fig. 1).

Conclusion

La bicarbonatémie inférieure à 24mmol/L est associé à une augmentation du risque instantané de décès ou d’IRTT, dans une population européenne présentant une MRC de stade 3 à 5.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 253 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale chronique : prévalence et facteurs associés dans une population rurale au Bénin
  • G. Gbaguidi, C.Y. Houehanou, S.A. Amidou, J. Vigan, D.S. Houinato, P. Lacroix
| Article suivant Article suivant
  • Pourquoi l’engagement des patients insuffisants rénaux est essentiel ?
  • J.-M. Desmet, L. Di Pierdomenico, S. Treille, N. Spinogatti, F. Bardiau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.