Artérite des petites artères rénales au cours des vascularites à ANCA : une forme méconnue au pronostic sombre - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.021 
I. Boudhabhay 1, , F. Delestre 2, G. Coutance 3, H. Lazareth 4, G. Canaud 1, L. Tricot 5, C. Gosset 6, M. Rabant 1, A. Karras 4, J.P. Duong Van Huyen 1
1 Hôpital Necker, Paris, France 
2 Hôpital Cochin, Paris, France 
3 Hôpital La Pitié-Salpétrière, Paris, France 
4 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
5 Hôpital Foch, Suresnes, France 
6 CHU de la Réunion, Saint-Denis, La Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le risque d’insuffisance rénale terminale au cours des vascularites à ANCA est évalué par le score de Brix, selon les pourcentages de glomérules normaux, de fibrose interstitielle et la fonction rénale au diagnostic. L’artérite des petites artères rénales, n’est pas prise en compte. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques clinico-histologiques et l’impact pronostique de l’artérite des petites artères rénales, au diagnostic d’une vascularite à ANCA.

Description

Entre 2000 et 2019, nous avons analysé les biopsies rénales adressées par 5 centres, au diagnostic d’une vascularite à ANCA. L’atteinte des petites artères rénales était définie par la présence d’une nécrose fibrinoïde de la paroi artérielle et/ou une inflammation de la media.

Méthodes

La survie rénale était analysée selon la méthode de Kaplan–Meier. Les variables prédictives de la survie rénale par modèle de Cox et la discrimination pronostique par les index de concordance.

Résultats

Deux cent cinquante et un patients ont été inclus dont 13,5 % avec une atteinte vasculaire (ANCA_V+) (Fig. 1A–B) et 86,5 % sans atteinte vasculaire (ANCA_V−). Au diagnostic, les ANCA_V+ étaient plus âgés (72 ans vs 63 ans, p=0,005) et présentaient un taux de CRP plus élevé (176mg/L vs 64mg/L, p<0,001). La survie rénale des patients ANCA_V+ était significativement inférieure aux patients ANCA_V− (survie rénale à 5 ans : 52 % vs 75 %, p=0,01) (Fig. 1C). En analyse multivariée, le risque d’insuffisance rénale terminale était significativement augmenté en cas d’atteinte vasculaire (HR=3,10, IC95 %=1,65–5,81, p=0,001). L’ajout du statut vasculaire (V+/V−) améliorait la discrimination pronostique du score de Brix, chez les patients à risque faible ou modéré selon le score de Brix (Fig. 1D–F).

Conclusion

Les vascularites à ANCA avec artérite des petites artères rénales au diagnostic, sont une forme particulière de vascularite à ANCA, au pronostic rénal péjoratif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 255 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on prévenir les complications post-biopsie rénale en insuffisance rénale aiguë ?
  • G. Bonnard, J. Benaoum, L. Bui Nguyen, G. Burda, A. Cherkaoui, N. Chraibi, C. Flamme, A. Ratsimbazafy, N. Wayolle, E. Macnamara
| Article suivant Article suivant
  • Whole exome en Nouvelle-Calédonie : un nouveau regard sur les néphropathies indéterminées
  • A. Doreille, T. Lamy, Y. Butté, B. Glasman, M. Le Mee, J.M. Tivollier, A. Biron, L. Raymond, L. Mesnard, N. Quirin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.