Néphrotoxicité des thérapies ciblées anti-angiogéniques : impact direct du sorafenib sur le podocyte - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.028 
M. Van Wynsberghe , M. Morvan, H. Sakhi, V. Audard, D. Sahali, C. Hénique
 Institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB), Inserm U955, UPEC, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les thérapies anti-angiogéniques ciblant le vascular endothelial growth factor (VEGF) ou ses récepteurs (receptor tyrosine kinase inhibitor [RTKI]) sont de plus en plus utilisées en oncologie. Le sorafenib est un RTKI indiqué notamment en première intention dans le carcinome hépatocellulaire métastatique. Or, une néphrotoxicité est rapportée chez environ 20 % des patients, se manifestant histologiquement par une hyalinose segmentaire et focale caractérisée par une atteinte du podocyte. Le podocyte, principale source de VEGF du glomérule, semble être la cible directe de différents RTKI, en particulier du sorafenib.

Description

Ce travail a cherché à identifier les voies de signalisation podocytaire affectées par le sorafenib.

Méthodes

À partir d’une analyse protéomique, nous avons étudié l’expression de certaines protéines cibles, sur des podocytes humains en culture exposés au sorafenib (2,5μmol/L, 24heures), par western blot et immunofluorescence.

Résultats

Nos résultats montrent que le sorafenib inhibe les voies de signalisation MAPK/ERK et PI3K/AKT en aval du VEGFR, impliquées dans la survie cellulaire. Il induit une profonde désorganisation du cytosquelette podocytaire, à la fois des microtubules associés à une accumulation des autophagosomes, mais aussi des microfilaments d’actine. Nous observons également une dédifférenciation podocytaire, avec diminution de marqueurs spécifiques comme la podocine et WT1. Face à une baisse significative de plusieurs formes totales des protéines, dont NFκB, notre étude révèle une diminution du profil d’ubiquitination des protéines, suggérant une augmentation d’activité du protéasome sous sorafenib.

Conclusion

Ce travail met en évidence un rôle direct du sorafenib sur les podocytes, en modulant les voies de signalisation en aval du VEGFR. Cela ayant pour conséquences un remaniement du cytosquelette et une dédifférenciation podocytaire. Ces résultats préliminaires in vitro ouvrent de multiples pistes potentielles à explorer afin d’élucider les mécanismes impliqués dans la podotoxicité du sorafenib chez les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 258 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de la Plastine-3 comme nouvel acteur du développement rénal
  • C. Fédou, G. Feuillet, O. Lescat, M. Camus, O. Burlet-Schiltz, J. Klein, S. Decramer, B. Buffin-Meyer, J.S. Saulnier-Blache, J.P. Schanstra
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’irradiation dans le pré-conditionnement ischémique rénal chez la souris
  • B. Khbouz, P. Rowart, F. Lallemand, L. Poma, J.M. Krzesinski, J. François

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.