Peut-on arrêter la surveillance systématique des urocultures chez les patients transplantés rénaux : leçons d’une cohorte monocentrique - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.035 
D.-F. Bozman 1, , M. Della Chiesa 2, I. Benotmane 2, G. Gautier-Vargas 2, N. Cognard 2, J. Olagne 2, P. Perrin 2, L. Braun Parvez 2, B. Moulin 2, S. Caillard 2
1 Néphrologie/transplantation, Corbeil-Essonnes, France 
2 Néphrologie/transplantation, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients transplantés rénaux (TR) sont plus exposés aux infections au cours de la première année de transplantation. Il n’y a pas de recommandations en France sur le dépistage des infections urinaires (IU) chez le TR.

Description

Déterminer si l’arrêt des urocultures systématiques se solde par une augmentation du nombre de patients présentant une pyélonéphrite.

Méthodes

Nous avons comparé l’incidence d’au moins un épisode de pyélonéphrite des patients TR ayant bénéficié d’un dépistage systématique par ECBU (groupe ECBU-systématique) et des patients TR pour lesquels les ECBU étaient réalisés seulement sur signes fonctionnels urinaires ou fièvre (groupe sans ECBU-systématique) jusqu’à une année après ablation de la sonde JJ. Nous avons comptabilisé le nombre d’ECBU positif, le nombre de patients ayant développé des épisodes de pyélonéphrite, les germes et les complications associées.

Résultats

Au total, 1399 ECBU étaient réalisés dans le groupe ECBU-S chez 93 patients vs 423 dans le groupe SANS ECBU-S chez 85 patients. Le germe le plus fréquemment isolé était Escherichia coli. Il n’y avait pas de différence significative concernant le nombre de patients ayant présenté au moins un épisode de pyélonéphrite (10,8 % dans le groupe ECBU-S vs 14,1 % dans le groupe SANS ECBU-S ; p=0,50). Il y avait plus de pyélonéphrite dans le groupe SANS ECBU-S (n=22) que dans le groupe ECBU-S (n=12) pour cause de récurrence de pyélonéphrite chez 6 patients du groupe SANS ECBU-S. Un patient de chaque groupe a présenté un choc septique. L’incidence d’insuffisance rénale aiguë avait tendance à être plus élevée dans le groupe SANS ECBU-S, sans séquelle à moyen terme (Tableau 1).

Conclusion

Il n’y a pas d’impact de l’arrêt du dépistage systématique des infections urinaires sur le nombre de patients présentant au moins un épisode de pyélonéphrite la première année de transplantation après ablation de sonde JJ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 261-262 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction de la survie rénale des jeunes receveurs pédiatriques post-allogreffe
  • F. Manca Barayre, C. Couchoud, J. Harambat, A. Le Page, S.D. Marks, S.P. Mcdonald, C. Prestidge, M.P. Sypek, R.E. Patzer, J. Hogan
| Article suivant Article suivant
  • ILLUMINATE-A, une étude de phase 3 du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental, chez les enfants et les adultes atteints d’hyperoxalurie primaire de type 1
  • S. Garrelfs, Y. Frishberg, S. Hulton, M. Koren, W. O’Riordan, P. Cochat, G. Deschenes, H. Shasha-Lavsky, J. Saland, W. van’t Hoff, D. Fuster, D. Magen, S. Moochhala, G. Schalk, E. Simkova, J. Groothoff, D. Sas, K. Meliambro, J. Lu, P. Garg, J. Gansner, T. McGregor, J. Lieske

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.