Devenir des patients atteints de polykystose rénale traités par dialyse péritonéale en première intention. Expérience de notre centre depuis 1997 - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.045 
J.-M. Poux , M. Laville
 Aural-Villon, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

On dispose de peu de données sur le parcours des patients atteints de polykystose rénale familiale (PKR) pris en charge en dialyse péritonéale (DP).

Description

Nous avons, à l’aide du registre de dialyse à domicile de langue française, revu les dossiers des 28 patients atteints de PKR pris en charge en DP en première intention dans notre centre depuis 1997.

Méthodes

Analyse rétrospective du devenir des patients PKR.

Résultats

Il s’agit de 13 hommes et 15 femmes, âgés en moyenne de 54 ans (extrêmes 33–75 ans). Aucun patient n’est diabétique. Neuf patients n’ont aucune comorbidité, trois sont porteurs d’une cardiopathie sévère, trois ont un IMC>30. Le Charlson est>4 chez cinq patients. La majorité des patients (23 patients) est traitée par dialyse péritonéale automatisée (DPA) nocturne, un seul patient est non autonome. Le temps de suivi pour l’ensemble des patients est de 811 mois, soit 29 mois en moyenne par patient. Un seul patient a nécessité une néphrectomie pour préparation à la transplantation rénale. Onze patients ont présenté une infection péritonéale. Le nombre total de péritonite est de 22. L’incidence des péritonites infectieuses est d’un épisode patient tous les 37 mois. Dans neuf cas il s’agissait d’un bacille gram négatif. L’infection péritonéale a conduit à la perte brutale de la DP dans un cas et au décès d’un patient dans un autre cas. Quinze patients (54 %) ont bénéficié d’une transplantation rénale. Six patients (21 %) ont été transférés en hémodialyse (moyenne de 41 mois). Quatre patients sont décédés dont deux brutalement à domicile. Trois patients sont actuellement traités par DP.

Conclusion

Ce travail confirme que la DP, en particulier la DPA nocturne, est une bonne option de traitement (survies patient et technique, incidence des péritonites) dans la polykystose rénale, en particulier pour ceux en attente de transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 267 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la mise en place d’un programme de dialyse péritonéale assisté sur l’initiation de la dialyse péritonéale
  • A. Boyer, I. Solis-Trapala, M. Tabinor, S.J. Davies, M. Lambie
| Article suivant Article suivant
  • Étude BREIN : évaluation de la rupture de la barrière hématoencéphalique au cours de la maladie rénale chronique par scintigraphie cérébrale au 99mTc-DTPA (protocole)
  • M. Bobot, E. Guedj, N. Jourde-Chiche, J. Faraut, G. Hache, F. Guillaume, P. Garrigue, P. Brunet, B. Guillet, S. Burtey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.