Identification des principaux critères cliniques et de structure influençant le choix de la modalité de dialyse des patients en IRCT - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.047 
D. Aguilera 1, , T. Lobbedez 2, O. Moranne 3, B. Bammens 4
1 CHGJL, Vichy, France 
2 CHU, Caen, France 
3 CHU, Nîmes, France 
4 CHU, Louvains, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

On observe une grande hétérogénéité de la prescription de la DP en France et en Europe. Les critères qui conduisent au choix d’une méthode sont multiples et parfois subjectifs. On peut supposer une implication propre à chaque praticien mais les paramètres qui guident ce choix ont été peu étudiés.

Description

L’objectif est de mesurer l’impact de la variabilité des paramètres néphrologiques et cliniques des patients sur le choix d’une méthode de dialyse.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, selon la méthode des case-vignettes, réalisée via un questionnaire anonymisé auprès de 100 néphrologues représentatifs tirés au sort exerçant en France. Le questionnaire comportait 8 cas cliniques fictifs réalistes de patients suivis pour IRCT. Le recueil comportait des données : sociodémographiques des interviewés ; cliniques d’orientation du choix (âge, antécédents, comorbidités, état nutritionnel, transplantable). L’analyses est descriptive et quantitative (moyenne, médiane avec un intervalle de confiance de 95 %).

Résultats

Le seul critère ayant un impact significatif sur la décision est la dénutrition (71,8 % vers l’HD vs 31,9 % vers la DP ; p<0,001). La dénutrition est dans 60 % des cas un des motifs d’orientation vers l’HD alors que pour la DP c’est dans 54,3 % l’âge>40 ans qui représente un des critères principal d’orientation. Les antécédents, les comorbidités, le fait d’être transplantable n’ont pas d’influence significative. Les néphrologues plus jeune (p=0,03) qui dialyse une cohorte médiane de 150 patients (p=0,001) et qui traitent déjà une médiane de 25 patients en DP (p<0,01) orientent plus les patients vers cette méthode.

Conclusion

Les critères guidant les patients vers la DP sont l’âge associé à des critères multiples. Pour l’HD deux critères sortent l’état nutritionnel et les comorbidités. Le fait d’être transplantable n’intervient pas. La présence d’une cohorte médiane de 25 patients déjà en DP au sein des équipes est un facteur facilitant l’orientation vers cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 268 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude BREIN : évaluation de la rupture de la barrière hématoencéphalique au cours de la maladie rénale chronique par scintigraphie cérébrale au 99mTc-DTPA (protocole)
  • M. Bobot, E. Guedj, N. Jourde-Chiche, J. Faraut, G. Hache, F. Guillaume, P. Garrigue, P. Brunet, B. Guillet, S. Burtey
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la ceftazidime chez le patient hémodialysé chronique en sepsis : étude prospective observationnelle
  • M. Monge, M. Lavollay, F. Compain, M. Garnier, M. Allouache, A. Fayol, C. Richaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.