Déformations osseuses réversibles après parathyroïdectomie chez un patient atteint d’« Uremic Leontiasis Ossea » - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.054 
C. Gosset , C. Tassin, L. Moscatelli, H. Vacher-Coponat
 CHU Félix-Guyon, Saint-Denis, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’« Uremic Leontiasis Ossea » (ULO) est une manifestation spectaculaire de l’hyperparathyroïdie secondaire au cours de l’insuffisance rénale terminale. L’ULO est caractérisée par des déformations osseuses au niveau de la face et de la mandibule pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel et vital via une compression progressive des voies aériennes supérieures. La prise en charge thérapeutique et la réversibilité potentielle de l’ULO restent controversés dans la littérature.

Description

Nous présentons un patient de 33 ans dialysé depuis 4 ans dans les suites d’une néphropathie indéterminée. En quelques mois il a présenté une déformation indolore de la mandibule, du massif facial, et du nez, puis une hypertrophie du palais. Cet état s’est aggravé progressivement conduisant à une malocclusion dentaire, une dysarthrie, une dysphonie puis une gêne respiratoire.

Le bilan biologique a révélé une hyperparathyroïdie secondaire majeure.

Les examens d’imagerie ont révélé un remodelage osseux intense associant une hyperostose du massif facial et de la mandibule avec une déminéralisation considérable du reste du squelette.

Les traitements par calcimimétiques se sont avérés inefficaces conduisant à une parathyroïdectomie totale.

Méthodes/Résultats

Rapidement, le patient a présenté un syndrome de l’os avide ayant nécessité une supplémentation massive en calcium et alfacalcidol pendant 5 mois.

Un an après l’intervention, le patient a présenté une disparition des troubles des voies aériennes supérieures puis une amélioration progressive des déformations osseuses ainsi que du préjudice esthétique.

Les données radiologiques confirment une minéralisation progressive du squelette et une diminution du remodelage des os de la face. La normalisation du bilan biologique a permis une diminution puis un arrêt des supplémentations calcique et en vitamine D (Fig. 1).

Conclusion

Notre cas confirme la réversibilité des déformations osseuses observée au cours de l’ULO. La parathyroïdectomie semble être un traitement efficace mais doit s’accompagner d’un suivi rapproché et au long cours du métabolisme phosphocalcique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 270-271 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience monocentrique de l’utilisation de la membrane NVU
  • L. Vrigneaud, N. Hamdini, M. Hoffmann, E. Semjen, G. Robitaille
| Article suivant Article suivant
  • COVID-19 chez les patients dialysés, expérience multicentrique en Île-de-France
  • S. Chawki, H. Sakhi, A. Buchard, K. Dardim, M. Chawki, H. Boulanger, T. Kofman, D. Joly, K. El Karoui, P. Attias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.