Facteurs pronostiques de forme grave d’infection à SARS-CoV2 chez les hémodialysés : l’expérience d’un centre lourd - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.056 
V. Forté 1, , A. Alaoui Mdaghri 2, A. Lamzawak 2, P.A. Michel 2, J.J. Boffa 2, C. Petit-Hoang 3, H. François 3, H. Fessi 2
1 Faculté de médecine, Sorbonne université, Paris, France 
2 Néphrologie et dialyses, AP–HP, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Urgences néphrologiques et transplantation rénale, AP–HP, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients hémodialysés sont à risque de forme sévère d’infection à SARS-CoV2. Les facteurs cliniques et biologiques corrélés à la sévérité ne sont pas connus et aideraient à l’orientation précoce des patients.

Description

Il s’agit d’une étude rétrospective sur la cohorte des hémodialysés en secteur COVID du centre, comprenant nos patients prévalents atteints et ceux ayant eu au moins une séance en repli.

Méthodes

Les données sont recueillies depuis les informations du dossier médical, du logiciel de biologie et des compte-rendus d’hospitalisation. On définit les formes graves par une oxygénoréquérance ≥6 L/min. Les caractéristiques des patients, leur biologie à l’entrée et lors de l’évolution, les traitements entrepris sont analysés.

Résultats

Trente et un patients ont été inclus du 12 mars au 17 avril 2020, deux tiers provenant de l’extérieur : âge médian 59 ans, 69 % d’hommes, IMC médian 25,6kg/m2, ancienneté médiane en dialyse 28 mois. Treize (42 %) ont reçu de l’azithromycine, 10 (32 %) un traitement spécifique (1 tocilizumab, 3 oseltamivir, 5 hémisuccinate d’hydrocortisone ou 1 hydroxychloroquine), 12 (39 %) ont présenté une forme grave, avec une mortalité totale de 20 % (6/31). Les facteurs de gravité identifiés ont été l’IMC élevé (p=0,025), les élévations de la CRP (p=0,0024), des LDH (p=0,037) et des polynucléaires neutrophiles (p=0,013) dès le diagnostic. L’âge, l’IL-6 et le diabète n’ont pas été pronostiques dans cette étude.

Conclusion

Cette série de 31 patients permet d’identifier des facteurs de gravité simples (IMC, CRP, LDH, polynucléaires neutrophiles) d’infection SARS-CoV2 fréquemment sévère chez les hémodialysés et compliquée d’une mortalité élevée. En complément de la clinique, le profil du malade et sa biologie initiale doivent conduire à une hospitalisation chez des patients ambulatoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 271-272 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-19 chez les patients dialysés, expérience multicentrique en Île-de-France
  • S. Chawki, H. Sakhi, A. Buchard, K. Dardim, M. Chawki, H. Boulanger, T. Kofman, D. Joly, K. El Karoui, P. Attias
| Article suivant Article suivant
  • Microarchitecture osseuse des insuffisants rénaux
  • B. Eva, A. Ostertag, C. Marty, P. Urena Torres, M. Cohen-Solal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.