L’apport de la dialyse isotherme sur l’incidence de l’hypotension et l’hypertension intra-dialytique - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.060 
A. Khanoussi
 Hôpital Mohamed 5 Safi, Safi, Maroc 

Résumé

Introduction

L’hémodialyse est un stress hémodynamique pour l’organisme, la pression artérielle diminue généralement à cause de l’ultrafiltration. Plusieurs travaux ont été réalisés et qui ont montré l’intérêt de la dialyse isotherme sur la prévention de la survenue de l’hypotension intra-dialytique alors qu’il y a peu d’études réalisées sur l’effet de la dialyse isotherme sur la prévention de l’hypertension intra-dialytique ; le but de notre étude de montrer l’apport de la dialyse isotherme sur l’incidence de l’hypertension et l’hypotension intra-dialytique.

Description

(1) Les critères d’inclusion : hémodialysés chroniques au moins 3 mois ; ayant une fistule artérioveineuse fonctionnelle ; âge supérieur à 18 ans ; consentement écrit ; pas de fièvre ni infection le mois précédant l’inclusion.

(2) Les mêmes paramètres dialytiques (type de la membrane, composition du dialysat, débit de la pompe du sang, débit du dialysat, profil, anticoagulation) ont été utilisés pour les deux phases.

(3) La température a été prise du côté controlatéral de la fistule artérioveineuse, en axillaire et au même moment de la journée.

Méthodes

C’est une étude prospective monocentrique non randomisée menée en simple aveugle, incluant 45 patients, réalisée au sein du centre hospitalier Mohamed V de Safi pendant 12 semaines, en deux phases successives, chacune de durée de 6 semaines pour les mêmes patients. Pendant la première phase, la température du dialysat a été ajustée à 37° C, durant la 2e phase nous avons ajusté manuellement la température du bain de dialyse à une température isotherme égale à la température pré-dialytique.

Résultats

Quarante-cinq patients ont été inclus patients, 35 % étaient diabétiques. L’âge moyen était 55±9 ans, le poids moyen de nos patients était 72,2kg avec une température corporelle moyenne recueillie de 36,2° C±0,2. De même, l’incidence de l’hypertension intra-dialytique en dialyse utilisant une température standard de 37° C et isotherme était respectivement 54 % et 38 % (p=0,025), De même, l’incidence de l’hypotension intra-dialytique en dialyse utilisant une température standard de 37° C et isotherme était respectivement 32 % et 19 % (p=0,015). On note également une réduction significative des interventions médicales en dialyse isotherme (40 % vs 80 % ; p<0,001).

Conclusion

Notre étude a montré que l’incidence de l’hypotension et l’hypertension a été réduite d’une façon significative en utilisant la dialyse isotherme, ce qui nous permet de l’envisager comme moyen de lutte contre l’instabilité hémodynamique intra-dialytique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 273 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fragilité, troubles neurocognitifs et éducation thérapeutique des patients de plus de 70 ans en hémodialyse dans un centre
  • A. Simon, V. Bourdaire, C. Ayav, A. Delaigue, E. Laurain, A. Le Gourrierec, C. Perret-Guillaume, M. Kessler, L. Frimat
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’un programme de gestion de la fatigue auprès des personnes hémodialysées
  • A. Khanoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.