Dépistage systématique par culture virale des patients COVID en hémodialyse - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.065 
F. Collart, T. Salaouatchi , P. Clevenbergh, E. Maillart, B. Mahadeb
 CHU-Brugmann, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients en hémodialyse représentent une population à haut risque pour le « Severe acute respiratory syndrome Coronavirus2 » (SARS-COV-2) ou COVID-19, d’une part, du fait de leur fragilité intrinsèque (immunodépression de l’urémie, âge, comorbidités) et d’une exposition accrue par leurs déplacements réguliers entre leur domicile et l’hôpital et la difficulté d’assurer distanciation et isolement. L’application d’une stratégie de dépistage efficace s’impose comme moyen de contrôler la diffusion de l’épidémie dans les centres d’hémodialyse.

Description

Stratégie de dépistage systématique du COVID-19 chez les patients hémodialysés par culture virale sur frottis nasopharyngé et scanner thoracique des patients positifs.

Méthodes

Le test par rt-PCR a été utilisé comme test diagnostique chez les patients symptomatiques et faute de disposer de tests en suffisance, nous avons réalisé un dépistage hebdomadaire du COVID-19 chez tous nos patients hémodialysés (n=157) par culture virale sur frottis nasopharyngé. Et nous avons réalisé un scanner thoracique chez nos patients positifs à la rt-PCR ou à la culture virale.

Résultats

Entre la mi-mars 2020 et fin avril, nous avons enregistré 37 patients atteints du COVID-19 soit 23,5 % de notre population. Dix-sept patients asymptomatiques ont été testés positifs, grâce au dépistage systématique par culture virale, soit 46 % de la totalité de nos patients infectés. Parmi les patients infectés mais asymptomatiques, 11 (69 %) présentaient une atteinte pulmonaire au scanner thoracique, pouvant atteindre 20 à 40 % du parenchyme pulmonaire dans 43,7 % des cas.

Conclusion

Le dépistage systématique chez les patients hémodialysés par culture virale hebdomadaire, est une stratégie proactive de lutte contre l’épidémie COVID-19 permettant de repérer et d’isoler, après scanner thoracique, les patients asymptomatiques mais potentiellement contagieux. La validité du dépistage utilisant la culture virale est en cours d’évaluation en la confrontant aux résultats des sérologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 275-276 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élimination par séance et hebdomadaire de ?2 microglobuline en hémodialyse courte et fréquente avec la technologie Physidia
  • M. Thomas, V. Todorova, E. Vincent
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pratique d’une activité physique régulière perdialytique de basse intensité chez les patients hémodialysés chroniques : expérience d’un centre
  • B. Guillaume, I. Beklevic, L. Noure, J. Bastie, L. Duvivier, Y. Carly, S. Carte, A. Benahmed, T.A. Ho, S. Treille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.