Impact de la pratique d’une activité physique régulière perdialytique de basse intensité chez les patients hémodialysés chroniques : expérience d’un centre - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.066 
B. Guillaume 1, I. Beklevic 2, , L. Noure 2, , J. Bastie 2, L. Duvivier 2, Y. Carly 2, S. Carte 2, A. Benahmed 2, T.A. Ho 2, S. Treille 2
1 Oui, Lodelinsart, Charleroi, Belgique 
2 Non, Lodelinsart, Charleroi, Belgique 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Les patients dialysés sont sédentaires avec un faible niveau d’activité physique journalière en diminution constante. Des études observationnelles ont révélé que ce fait s’accompagne d’une morbi-mortalité accrue.

Description

Notre étude s’est intéressée aux effets bénéfiques de l’exercice physique perdialytique.

Méthodes

Seize patients ont fait l’objet de 2 séances hebdomadaires d’exercices physiques perdialytiques de basse intensité (pédalier, électrostimulation et renforcement musculaire) sous contrôle du kinésithérapeute pendant un an. Ceux-ci ont été comparés à un groupe témoin de 16 patients par rapport à leur force musculaire, aux données anthropométriques, à l’adéquation de la dialyse ainsi qu’aux diverses données biologiques.

Résultats

Le groupe témoin s’est enrichi en masse grasse (p 0,022) alors qu’il perd sa masse maigre (p 0,019). Cette tendance n’est pas retrouvée dans le groupe exercice. La force de préhension est plus élevée dans le groupe exercice qu’il s’agisse de la main droite (p 0,039) ou gauche (p 0,001). Le taux d’hémoglobine à un an est plus important qu’initialement dans le groupe exercice (p 0,005). En parallèle, le taux de ferritine a chuté (p 0,006) dans ce groupe sans augmentation du besoin d’érythropoïétine (EPO). Aucune différence entre les 2 groupes n’a été observée en termes d’adéquation de la dialyse, de cholestérol, d’albumine ou de périmètre des membres.

Notre étude a permis de confirmer que l’exercice physique perdialytique, même limité, améliore la force de préhension musculaire. Cette hypothèse est confortée par la préservation de masse musculaire objectivée par bioimpédance. Dans ce sens, nous observons une majoration de la créatinémie, témoin indirect de la réserve musculaire.

Étonnamment, nous remarquons que, non seulement, l’exercice a un effet sur l’anémie mais qu’il existe un impact également sur les besoins en EPO et en fer.

Conclusion

Notre étude permet donc de démontrer l’impact positif de l’exercice physique perdialytique au niveau anthropométrique, physiologique et biologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 276 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage systématique par culture virale des patients COVID en hémodialyse
  • F. Collart, T. Salaouatchi, P. Clevenbergh, E. Maillart, B. Mahadeb
| Article suivant Article suivant
  • Motif d’hospitalisation des IRCT en dehors du service de néphrologie : étude sur 10 ans
  • I. Failal, S. Ezzaki, N. Mtioui, S.S. Elkhayat, M. Zamed, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.