Motif d’hospitalisation des IRCT en dehors du service de néphrologie : étude sur 10 ans - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.067 
I. Failal , S. Ezzaki, N. Mtioui, S.S. Elkhayat, M. Zamed, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
 CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hospitalisation a un impact majeur sur la morbi-mortalité des hémodialysés chroniques (HDC) avec augmentation de leur coût de soin. L’objectif de notre travail est d’étudier les indications et le déroulement des hospitalisations ainsi que les facteurs liés à la mortalité intra-hospitalière des HDC.

Description

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive concernant 1535 patients insuffisants rénaux chroniques terminaux.

Méthodes

Étude réalisée au service de néphrologie durant une période de 10 ans, s’étalant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2018. Les paramètres ont été étudiés à partir du registre de garde.

Résultats

Au total, 1535 HDC ont été admis aux différents services et ayant bénéficié d’un total de 3382 séances d’HD. Avec un âge moyen de 49,8 ans, une légère prédominance masculine avec un sex-ratio H/F de 1,11, les antécédents ont été dominés par le diabète (33,18 %) et l’hypertension artérielle (32,28 %), les motifs primaires d’admission les plus fréquents étaient l’OAP (16,5 %), troubles de conscience (15 %), puis l’hyperkaliémie (10 %). Au total, 65 % des IRCT ont été hospitalisé dans les différents services de réanimation médicale, chirurgicale, et du service d’accueil des urgences (SAU). Ce dernier représente le principal site d’hospitalisation de nos patients. Presque la moitié de nos patients provenaient de ce service (508 patients, soit 48,87 %). Vingt pour cent des patients étaient hospitalisés dans des services d’hospitalisation à vocation médicale, dont le principal le service de cardiologie. Parmi les patients, 18,1 % provenaient des services de chirurgie, suivi du service des maladies infectieuses. Vingt-neuf patients provenaient des services de pédiatrie, soit 1,8 %, vingt patients du service de maternité (gynéco-obstétrique), soit 1,3 %. La mortalité est de 16,8 %. Les facteurs de mortalité : le sepsis et les troubles de conscience.

Conclusion

L’impact les hémodialysés chroniques, d’où la nécessité d’une prise en charge adéquat d’abord préventive et thérapeutique, pour améliorer la mortalité intra-hospitalière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 276 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la pratique d’une activité physique régulière perdialytique de basse intensité chez les patients hémodialysés chroniques : expérience d’un centre
  • B. Guillaume, I. Beklevic, L. Noure, J. Bastie, L. Duvivier, Y. Carly, S. Carte, A. Benahmed, T.A. Ho, S. Treille
| Article suivant Article suivant
  • « J’essaye de ne pas m’impliquer (…), j’essaye de ne pas mettre de l’affect » – Quand la décision de dialyse devient un choix moral pour le néphrologue (étude EvIDeNcE : enjeux encadrant la décision thérapeutique d’Initier ou non la Dialyse auprès des Néphrologues d’Auvergne)
  • C. Talbot, A. Desseix, A. Tiple, B. Cambon, A.E. Heng, M.F. Mamzer-Bruneel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.