Intérêt de la technique du Buttonhole dans la ponction des fistules artérioveineuses chez les patients dialysés à domicile - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.069 
A. Alaoui Mdaghri , A. Lamzawak, V. Forté, P.A. Michel, H. Fessi
 Service de néphrologie et dialyse, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction réussie de la fistule artérioveineuse, utilisant une technique sure et efficace, représente un aspect primordial dans la prise en charge thérapeutique du dialysé à domicile.

Le Buttonhole (BH) représente une méthode alternative aux différents moyens de ponction qui vise à insérer les aiguilles au même endroit à chaque séance de dialyse afin de créer un canal et faciliter la ponction journalière du patient.

Description

L’objectif est d’étudier l’intérêt de la technique du Buttonhole, et de déterminer l’incidence de celle-ci sur la survenue des complications liées à l’abord vasculaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur une période de deux ans, incluant 81 patients dialysés à domicile, formés à la technique du Buttonhole.

Les caractéristiques épidémiologiques, clinicoradiologiques, et thérapeutiques ont été recueillis à partir de dossiers médicaux.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 48,9 ans (25–78 ans), avec une prédominance masculine (51 H/30 F).

La néphropathie initiale est glomérulaire dans 27 % des cas, 10 % interstitielle, 3 % vasculaire, 2 % diabétique, et 39 % indéterminée.

L’ancienneté du Buttonhole est de l’ordre de 35 mois (9–94 mois), avec un délai moyen entre la création du BH et de la fistule de 39 mois.

La fistule est radiale dans 66 % des cas, 11 % huméro-céphalique, 13 % huméro-basilique.

La moitié de nos patients n’ont jamais nécessité une exploration radiologique ou interventionnelle sur leurs fistules.

Vingt-neuf patients ont eu une fistulographie suite à une chute de débit au transonic révélant des sténoses.

La thrombose a été retrouvée chez un patient et l’infection chez 8 patients.

Conclusion

Le BH représente une technique de choix pour les patients dialysés à domicile.

Les bénéfices de celle-ci restent un sujet controverse.

Notre expérience a montré une survenue moindre de complications liées à la fistule artérioveineuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 277 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « J’essaye de ne pas m’impliquer (…), j’essaye de ne pas mettre de l’affect » – Quand la décision de dialyse devient un choix moral pour le néphrologue (étude EvIDeNcE : enjeux encadrant la décision thérapeutique d’Initier ou non la Dialyse auprès des Néphrologues d’Auvergne)
  • C. Talbot, A. Desseix, A. Tiple, B. Cambon, A.E. Heng, M.F. Mamzer-Bruneel
| Article suivant Article suivant
  • Les soignants en dialyse face à la crise sanitaire (COVID-19) : quels risques pour leur santé mentale ? Étude PsyCoviDial
  • A. Guerraoui, L. Idier, L. Azzouz, S. Pelletier, M. Bouiller, P. Hallonet, H. Fessi, F. Chantrel, A. Kolko, M. Prezelin-Reydit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.