Les soignants en dialyse face à la crise sanitaire (COVID-19) : quels risques pour leur santé mentale ? Étude PsyCoviDial - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.070 
A. Guerraoui 1, , L. Idier 2, L. Azzouz 3, S. Pelletier 4, M. Bouiller 5, P. Hallonet 1, H. Fessi 6, F. Chantrel 7, A. Kolko 8, M. Prezelin-Reydit 9
1 Calydial, Vienne, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Artic 42, Saint-Étienne, France 
4 CHU Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
5 CHG Le Puy-En-Velay, Le Puy-En-Velay, France 
6 CHU Tenon, Paris, France 
7 CH de Mulhouse, Mulhouse, France 
8 Aura Paris, Paris, France 
9 Aurad Aquitaine, Gradignan, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Face à la progression rapide de la pandémie liée au COVID-19, les professionnels de santé sont en première ligne dans la prise en charge des patients et eux-mêmes exposés au risque de contamination et maintenant d’épuisement. « Un(e) infirmier(e) sur cinq pense avoir été contaminé et deux sur trois sont en souffrance au travail ! », selon un sondage de la MNH.

Une réorganisation en urgence de l’offre de soins en hémodialyse a été nécessaire. Les infirmiers et aides-soignants de dialyse ont vu leurs pratiques bouleversées (cohorting, port de masque pour les patients et soignants, suppression de la collation, distanciation…).

Description

L’objectif de ce travail : évaluer les répercussions psychologiques des soignants en dialyse pendant le confinement du COVID-19 (T1) et plusieurs mois après (T2) chez les infirmiers/aides-soignants. Seuls les résultats à T1 seront présentés.

Méthodes

Étude multicentrique, non interventionnelle. Plusieurs variables ont été recueillies à partir d’un questionnaire par voie électronique ou papier :

– données sociodémographiques ;

– perception protectrice ou pathogène des séances de dialyse en période de confinement (Échelle Numérique Simple) ;

– niveau de stress (Échelles Numériques Simples de Stress) ;

– symptomatologie anxieuse et dépressive (Hospital Anxiety and Depression Scale) ;

– stratégies de coping (BRIEF-COPE).

Résultats

Treize structures de dialyse (6 associations, 4 CHU, 2 CHG, 1 centre privé) de différentes régions impactées différemment par le virus ont participé à l’étude. Plus de 800 personnes (patients/IDE/AS confondus) ont rempli le questionnaire. Les résultats (en cours) permettront une estimation des niveaux de stress, dépression et anxiété ressentis mais aussi d’observer s’il existe des différences selon la région. Nous évaluerons les stratégies d’adaptations utilisées.

Conclusion

Cette étude permettra de mieux comprendre l’impact de la crise sur l’état de santé mentale des soignants, et de proposer des solutions thérapeutiques en cas de confrontation à une nouvelle crise sanitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 278 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la technique du Buttonhole dans la ponction des fistules artérioveineuses chez les patients dialysés à domicile
  • A. Alaoui Mdaghri, A. Lamzawak, V. Forté, P.A. Michel, H. Fessi
| Article suivant Article suivant
  • L’évaluation de la maladie nutritionnelle chez le patient hémodialysé chronique
  • L. Noure, I. Beklevic, T.A. Ho, S. Treille, J. Bastie, L. Duvivier, S. Carte, V. Ost, B. Guillaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.