Transfert en dialyse péritonéale après hémodialyse chronique : un choix ou une obligation ? - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.076 
S. Fattoum 1, , S. Barbouch 1, M. Najjar 1, N. Braiek 1, T. Mesbahi 1, M. Ounissi 1, F. Ben Hmida 2, , T. Ben Abdallah 1
1 Hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de pathologie rénale Irsp001, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Le transfert de l’hémodialyse chronique (HD) à la dialyse péritonéale (DP) est rare. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques et l’évolution des patients transférés de l’HD à la DP.

Description

Étude rétrospective sur 10 ans.

Méthodes

Les données de 17 patients traités par HD et transférés en DP entre janvier 2009 et décembre 2019 ont été rétrospectivement recueillies.

Résultats

Parmi les 256 patients commençant la DP en 10 ans, 17 étaient transférés de l’HD (6,64 %) à un âge moyen de 46,7 ans. Le sex-ratio était 0,35. La néphropathie causale était diabétique chez 6 patients (35,29 %).

Six patients avaient une maladie cardiovasculaire révélée. Le score de Charlson moyen à l’initiation de l’HD et de la DP était respectivement de 3,82 et 4,64.

La survie moyenne de la technique d’HD était 98,58 mois.

La cause du transfert était un problème d’accès vasculaire chez (13/17), un syndrome de vol avec une ischémie critique chez (3/17), et le choix du patient chez 1 patient.

La DP automatisée était utilisée chez 13 malades, et la DP continue ambulatoire chez les 4 restants.

La période moyenne en DP était 32 mois. Trois étaient retransférés en HD via un cathéter après 9 mois (pour péritonite réfractaire), 3 mois et demi (pour échec repose cathéter), et 10 ans (pour surcharge).

En DP : six ont nécessité le recours à l’HD en urgence, 58,8 % des patients ont présenté une complication infectieuse, et 6 une complication mécanique. Dix-sept hospitalisations (chez 8 patients) ont été nécessaires.

Sept sont décédés (41,1 %) après une durée moyenne de 27,1 mois de l’initiation de la DP.

Conclusion

Le transfert de l’HD en DP concerne des patients avec des facteurs de risque cardiovasculaires préexistants qui se sont aggravés lors de l’HD chronique. La mortalité est élevée sur ce terrain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 280 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-19 en hémodialyse : retour d’expérience multicentrique
  • H. Hebibi, M. Ciroldi, J. Achiche, P. Francais, C. Chazot, D. Attaf
| Article suivant Article suivant
  • Impact psychologique du confinement pendant l’épidémie de COVID-19 chez les patients hémodialysés
  • M. Prezelin-Reydit, L. Idier, C. Combe, V. De-Precigout, B. Vendrely, C. Vigneau, T. Dolley-Hitze, C. Lasseur, A. Guerraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.