Intelligence artificielle et gestion de l’anémie en hémodialyse (HD) : « Anemia Control Module » - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.087 
D. Attaf 1, J.A. Achiche 2, F. El Boundri 2, P. Français 2, C. Chazot 1, H. Hebibi 2,
1 Nephrocare, Paris, France 
2 Nephrocare, Villejuif, Bièvre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La correction de l’anémie (Hb, coefficient de saturation de la transferrine, ferritinémie) par des agents stimulants l’érythropoïèse (ASE) et du fer injectable (F.IV) nécessite une anticipation de la réponse attendue au 3e mois (delta Hb). Un modèle prédictif (Réseau de Neurones Artificiels [RNA]) facilite cette gestion. Il est nommé « Anemia Control Module » (ACM). Nous évaluons dans cette étude pilote son effet sur la prise en charge de l’anémie en hémodialyse.

Description

Étude prospective en HD (110 patients/9 mois) évaluant la capacité à prédire le « delta Hb » au troisième mois après administration d’ASE/F.IV. Données biologiques recueillies à l’aide du logiciel Euclid : patients non sélectionnés, présentant des évènements intercurrents (saignement, transfusion, inflammation, hospitalisation). Les pratiques médicales sont homogènes (Hb 10–12g/dL, ferritinémie 400–600μg/L, coef. saturation de la transferrine 25–30 %). Les propositions de l’ACM sont validées par le prescripteur.

Méthodes

Nous avons utilisé le module ACM de juin 2019 à avril 2020 et analysé prospectivement son impact sur la prise en charge de l’anémie (Hb, dose d’ASE) dans les centres NephroCare de Villejuif et Bièvres.

Résultats

Les données Euclid (âge, comorbidités, modalité de dialyse, poids, CRP, Hb, ferritinémie, coefficient de saturation de la transferrine, doses d’ASE/F.IV) permettent de vérifier la capacité du modèle à prédire le « delta Hb » au 3e mois. Entre juin 2019 et avril 2020, le pourcentage de patients dans la cible d’Hb augmente de 66 à 88 % (+21 %) et de 57 à 78 % (+22 %). Simultanément, les doses d’époïétine β ont diminué de 30 %.

Conclusion

Cette étude pilote a permis de valider la place du RNA dans notre pratique. Nos résultats indiquent une augmentation du pourcentage de patients dans la cible thérapeutique avec une réduction du besoin en époïétine β. Le RNA a été généralisé en pratique courante sur nos unités NephroCare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 284-285 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité physique chez les hémodialysés chroniques : à propos de 71 patients
  • A. Ayed, I. Chemli, S. Ayed, M. Ben Salem, F. Haouala, A. Letaief, M. Ben Saleh, M. Hammouda, S. Aloui, H. Skhiri
| Article suivant Article suivant
  • Les complications mécaniques en dialyse péritonéale : une menace à la technique ?
  • S. Fattoum, S. Barbouch, N. Braiek, M. Hajji, T. Mesbahi, M. Ounissi, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.