Déficit en vitamine D et dysfonction diastolique en hémodialyse - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.089 
O. Zini , S. Toumi, H. Chaker, D. Gouja, I. Agrebi, N. Dammak, K. Kammoun, S. Yaich, M. Ben Hmida
 Service de néphrologie, CHU Hedi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déficit en 25-hydroxy-vitD (25OHvitD)est fréquent en dialyse. Ce déficit est impliqué non seulement dans les troubles minéralo-osseux mais aussi dans l’aggravation de la dysfonction diastolique (DD), l’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG), les calcifications vasculaires.

Description

Le but est de déterminer la prévalence du déficit en vitD et son association avec DD et l’HVG.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 68 patients hémodialysés chroniques. Nous avons procédé au dosage du 25OHvitD. Une insuffisance en vitD est définie par un taux entre 15–30ng/mL et une déficience par un taux inférieur à 15ng/mL. Pour étudier les fonctions cardiaques systolique et diastolique, tous nos patients ont bénéficié d’un électrocardiogramme et d’une échographie transthoracique. On a partagé notre population en 3 groupes : G1 (déficit en vitD) ; G2 (insuffisance en vitD) et G3 (taux de vitD normal).

Résultats

L’âge moyen était de 52 ans[24–91 ans] avec un sex-ratio de1,8. La néphropathie initiale était glomérulaire chronique, interstitielle chronique, vasculaire et indéterminée chez 31 %, 24 %, 11 % et 34 % des patients respectivement. L’ancienneté en HD était de 72 mois [6–361 mois]. Des antécédents d’HTA,diabéte et de dyslipidémie ont été noté dans73,5 %,22 % et 26,5 %des cas respectivement. Des antécédents cardiovasculaires étaient comme suit : une insuffisance coronaire dans 7 cas, une valvulopathie dans 6 cas, une ACFA dans 5 cas et une insuffisance cardiaque dans 1 cas. La valeur moyenne de vitD était de 23±13ng/mL [6,9–70]. Une carence était notée chez 86,7 % [59] des patients dont 52,9 % avaient une insuffisance en vitD (15–30ng/mL) et 33,8 % un déficit (vitD<15ng/mL). Une DD a été notée chez 71 % [49] des malades. Parmi ces 49 malades, 26 ont une DD minime, 19 une DD modérée et 4 une DD sévère. La sévérité de DD était négativement corrélée à l’utilisation de BSRAA (p=0,049 ; r=−0,239), vitD (p=0,05 ; r=−0,222) et positivement corrélée à l’ancienneté en hémodialyse (p=0,024 ; r=0,274), l’HTA (p=0,023 ; r=0,145) et diabète (p=0,050 ; r=0,225). Quatre-vingt-cinq pour cent [42] de ces patients avec DD ont une carence en vitD. Cette DD a été plus sévère de façon significative chez ceux ayant un déficit en vitD par rapport à ceux ayant une insuffisance en vitD (p=0,04). L’indice de la masse ventriculaire gauche (IMVG) était en moyenne de 183±47,9g/m2. Il a été noté un IMVG, DOG, Em/Ea significativement plus élevés chez ceux ayant des taux de vitD plus bas parmi les 3 groupes.

Conclusion

Le déficit en vitD est en relation directe avec la DD et l’HVG chez les hémodialysés chroniques et est responsable d’une morbi-mortalité cardiovasculaire accrue. Mais, il reste à démontrer l’effet de supplémentation en vitD sur ces anomalies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 285 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les complications mécaniques en dialyse péritonéale : une menace à la technique ?
  • S. Fattoum, S. Barbouch, N. Braiek, M. Hajji, T. Mesbahi, M. Ounissi, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations ophtalmologiques chez les hémodialysés chroniques
  • S. Chiguer, S. Ezzaki, I. Failal, S. Elkhayat, G. Medkouri, N. Mtioui, M. Zamed, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.