Description d’un modèle de prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de sclérose tubéreuse de Bourneville - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.117 
P. Pfirmann 1, , J. Aupy 2, E. Jambon 3, L. Idier 4, M. Prezelin-Reydit 4, M. Fermis 5, R. Devillard 5, N. Grenier 3, C. Combe 1, C. Rigothier 1
1 CHU de Bordeaux, service de néphrologie-transplantation-dialyse-aphérèses, hôpital Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 
2 CHU de Bordeaux, service de neurologie, hôpital Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 
3 CHU de Bordeaux, service d’imagerie médicale, hôpital Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 
4 Association pour l’utilisation du rein artificiel (AURAD Aquitaine), BP 23, 2, allées des Demoiselles, 33171 Gradignan cedex, France 
5 CHU de Bordeaux, service de médecine buccodentaire, hôpital Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est une maladie génétique autosomique dominante rare. Une approche multidisciplinaire est actuellement recommandée pour une meilleure prise en charge globale des patients, en raison des manifestations systémiques de la STB et de leurs complications potentielles.

Description

L’objectif de notre étude est d’obtenir une description précise de notre cohorte de patients adultes atteints de STB et d’évaluer notre modèle de prise en charge pluridisciplinaire personnalisé.

Méthodes

L’ensemble des patients atteint d’une STB étaient inclus. L’ensemble de leurs données cliniques, biologiques et radiologiques étaient collectées. Une prise en charge pluridisciplinaire annuelle était réalisée pour ces patients sous forme d’une hospitalisation de jour (HDJ).

Résultats

Quatre-vingt-dix patients adultes présentant une STB ont été inclus entre janvier 2000 et septembre 2018. L’âge médian des patients à l’inclusion était de 37 ans (27–47). Quatre-vingt-dix-sept des patients présentaient des lésions cutanées, 89 % des manifestations neurologiques, 83 % des manifestations rénales et 100 % des lésions dentaires avec des puits amélaires. Plus de la moitié des patients avaient des lésions osseuses ostéocondensantes (68 %), des troubles neuropsychiatriques associés à la STB (64 %) et une lymphangioléiomyomatose (59 %). Une approche multidisciplinaire de la STB a été développée, en HDJ avec un suivi personnalisé de l’ensemble des atteintes d’organes permettant un respect des recommandations internationales pour le suivi des patients. L’évaluation de la qualité de vie des patients montre une détérioration de la santé mentale à 47 % mais également physique à 43 %. Les résultats étaient similaires chez leurs aidants. La satisfaction des patients quant à la prise en charge était de 100 % (Fig. 1).

Conclusion

Nous avons obtenu une description précise d’une cohorte de patients adultes atteints de STB ainsi qu’une évaluation de la qualité de vie des patients et des aidants. Notre modèle d’évaluation permet une approche multidisciplinaire et personnalisée des patients avec un haut niveau de satisfaction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 289 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les néphropathies interstitielles aiguës : profil étiologique, évolutif et facteurs pronostic
  • S. Heni, I. Agrebi, H. Barhoumi, S. Yaich, N. Dammak, S. Toumi, K. Kammoun, M. Ben Hmida
| Article suivant Article suivant
  • Impact du polymorphisme de APOL1 dans la néphropathie lupique
  • C. Burger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.