Caractéristiques radiologiques des lésions rénales au cours de la sclérose tubéreuse de Bourneville : impact du traitement par inhibiteur de mTOR - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.119 
P. Pfirmann 1, , E. Jambon 2, J.C. Bernhard 3, J. Aupy 4, N. Grenier 2, C. Combe 1, C. Rigothier 1
1 CHU de Bordeaux, service de néphrologie-transplantation-dialyse-aphérèses, hôpital Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 
2 CHU de Bordeaux, service d’imagerie médicale, hôpital Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 
3 CHU de Bordeaux, service d’urologie, hôpital Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 
4 CHU de Bordeaux, service de neurologie, hôpital Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est une maladie génétique systémique responsable du développement d’angiomyolipomes (AML) rénaux.

Description

Décrire les caractéristiques scanographiques des lésions rénales dans la STB et l’impact des inhibiteurs de mTOR (mTORi) sur les paramètres radiologiques.

Méthodes

Étude monocentrique entre 2000 à 2018. Tous les patients adultes atteints de STB ayant eu un scanner abdominal avec 3 temps ont été inclus. Les scanners ont été interprétés par un radiologue en aveugle. La taille des reins, les kystes rénaux et des AML ont été colligés. Les AML ont été classés en quatre types en fonction de leur densité et de leur composition en tissus graisseux. L’évolution des paramètres a été analysée après traitement par inhibiteur de mTOR.

Résultats

Chez cinquante patients, nous avons observé 78 AML, qui étaient bilatéraux dans 90 % des cas. Soixante-six pour cent des patients avaient plus de 10 AML. Les courbes de rehaussement pour les sous-types d’AML (préalablement définis) sont identiques à l’exception des AML les plus graisseux (type IV) (p<0,05). Sous mTORi, il est obtenu une baisse de densité au temps sans injection de 22±20 unités Hounsfield (HU) (p<0,0001 [IC95 % : −32 ; −13]), au temps artériel de 61±42 HU (p<0,0001 [IC95 % : −81 ; −11]) et une réduction du diamètre des AML de 20 % (0 % ; 26 %) (p=0,0002 [IC95 % : −7,8 ; 21,5]). Il n’a pas été observé de différence sur le nombre de kystes ni sur le diamètre des reins sous traitement.

Conclusion

Les courbes de rehaussement sur les scanners permettent une meilleure caractérisation des AMLs associés à la STB assurant une prescription affinée des mTORi. Les AML les plus graisseux ont une plus faible composante vasculaire. Les mTORi entraînent une diminution de la composante vasculaire des AML avec une augmentation de la composante graisseuse et une réduction de taille. Cette modification des caractéristiques iconographiques, permettrait ainsi une modulation de l’exposition aux traitements spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 290 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du polymorphisme de APOL1 dans la néphropathie lupique
  • C. Burger
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic des vascularites à ANCA : à propos d’une cohorte tunisienne
  • H. Barhoumi, I. Agrebi, S. Heni, A. Kammoun, H. Hachida, K. Kammoun, H. Makni, H. Masmoudi, T. Boudawara, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.