L’hyponatrémie semble être un facteur prédictif d’évolution défavorable dans l’infection COVID-19 - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.130 
T. Letellier 1, , H. de Carvalho 2, M. Karakachoff 3, T. Dejoie 4, H. Caillon 4, E. Montassier 2, N. Goffinet 2, L. Figueres 1
1 Néphrologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Urgences, CHU de Nantes, Nantes, France 
3 Ciec, CHU de Nantes, Nantes, France 
4 Laboratoire de biochimie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyponatrémie est décrite comme facteur prédictif d’une évolution péjorative dans l’infection à Sars-CoV.

Quid du Sars-CoV2 ?

Description

L’objectif principal était d’évaluer l’association entre une hyponatrémie (natrémie<135mM) à l’admission et une évolution défavorable (transfert en réanimation, ventilation mécanique et/ou décès).

Méthodes

Au total, 323 patients hospitalisés entre le 1er février et le 7 mai 2020 avec un diagnostic de COVID-19 (RT-PCR SARS-CoV-2 positive sur écouvillonnage nasopharyngé ou image spécifique scanographique) ont été inclus dans notre étude monocentrique rétrospective. Les patients mineurs et 6 patients hypernatrémiques ont été exclus de l’étude. Les variables épidémiologiques, cliniques, scanographiques ont été extraites et analysés par un test de Chi2 (variables qualitatives) ou un test de Student (variables quantitatives). Une régression logistique a été réalisée avec les variables d’intérêt (p<0,2 en analyse univariée) et en excluant les variables avec données manquantes (obésité, scanner thoracique).

Résultats

Cent-un patients constituaient le groupe hyponatrémie (31 % de la cohorte), avec une proportion d’hommes significativement supérieure (p<0,005) au groupe normonatrémie (222 patients). L’hyponatrémie était modérée dans la plupart des cas (moyenne : 132,3mM±1,7 [123–134]). Douze patients avaient une natrémie inférieure à 130mM.

Le transfert en réanimation, la ventilation mécanique et le décès étaient plus fréquents dans le groupe hyponatrémie (34 versus 14 %, p<0,001 ; 16 % versus 5 %, p<0,01 ; 19 versus 9 %, p=0,012, respectivement). Les patients hyponatrémiques avaient un débit d’oxygène comparable à l’admission, mais une atteinte plus étendue au scanner (35 vs 20 %, p<0,01).

En analyse multivariée incluant l’âge, le sexe, l’antécédent de diabète, la fonction rénale et le débit d’oxygène à l’admission, l’hyponatrémie était indépendamment associée à une évolution défavorable (adjusted Odds-ratio : 2,61 [1,43–4,78], p=0,002) (Tableau 1).

Conclusion

L’hyponatrémie est associée à un pronostic défavorable en cas d’infection COVID-19, et est possiblement le reflet d’une atteinte pulmonaire plus sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 294-295 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats thérapeutiques et effets secondaires des thérapies ciblées dans le cancer du rein métastatique
  • W. Ben Kridis, O. Boudawara, M. Haj Slimen, A. Khanfir
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la consommation chronique de caféine sur le risque d’insuffisance rénale aiguë aux sels de platine : à partir d’une cohorte prospective
  • A. Decaestecker, F. Glowacki, C. Cauffiez, D. Blum, A. Scherpereel, A. Cortot, C. Heron, A. Hamroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.